Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EPICE Résultat en bref

Project ID: 259882
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: France

Vers de meilleurs soins périnataux pour les grands prématurés

Environ 1,5 % des naissances totales ont lieu avant 32 semaines de gestation. Une utilisation plus complète de soins fondés sur des preuves en Europe garantira le meilleur résultat pour ces grands prématurés.
Vers de meilleurs soins périnataux pour les grands prématurés
Malgré les importants progrès médicaux de ces dernières décennies, les grands prématurés sont exposés à un risque élevé de mortalité et de trouble neurologique. Néanmoins, les taux de mortalité varient selon les régions d'un facteur supérieur à deux, indiquant une disparité dans les soins périnataux.

La portée du projet EPICE (Effective perinatal intensive care in Europe: Translating knowledge into evidence based practice), financé par l'UE, était d'améliorer la survie et le développement des grands prématurés en garantissant la traduction des preuves scientifiques en prestation de services. À cette fin, le consortium a effectué des études dans 19 régions de 11 pays sur 850 000 naissances annuelles afin d'évaluer l'utilisation et l'impact des interventions fondées sur des preuves pour les grands prématurés.

Les chercheurs ont collecté des données démographiques et cliniques de plus de 10 000 grands prématurés avec des données de suivi sur la santé et le développement à l'âge de deux ans. Les informations concernant les politiques et pratiques liées aux grands prématurés ont été collectées à partir de 134 unités néonatales et 123 unités de maternité.

Le consortium a découvert une absence de protocoles et directives normalisés pour de nombreuses pratiques sur le plan national, régional et des unités. Par ailleurs, de nombreuses pratiques fondées sur des données probantes ont été sous-exploitées, notamment les accouchements en maternité avec soins néonataux sur site et des interventions qui augmentent la survie, comme l'utilisation de corticostéroïdes anténataux et la prévention d'hypothermie. L'utilisation détaillée de ces pratiques étant associée à une faible mortalité et morbidité, de meilleurs conseils aux cliniciens devraient améliorer la conformité aux meilleures pratiques.

Les résultats du projet ont été diffusés auprès des parties prenantes régionales à travers des conférences et des ateliers internationaux. En faisant connaître les stratégies et les interventions permettant d'améliorer les soins périnataux, les partenaires prévoient une amélioration globale de l'état de santé de cette population à haut risque. Le réseau EPICE a pour objectif de continuer d'enrichir les connaissances médicales fondées sur des preuves dans différentes régions d'Europe et de fournir les meilleurs soins de santé.

Informations connexes

Mots-clés

Soins périnataux, prématurés, trouble de développement neurologique, unité néonatale
Numéro d'enregistrement: 190526 / Dernière mise à jour le: 2016-11-10
Domaine: Biologie, Médecine