Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

iPatDoc Résultat en bref

Project ID: 606163
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Allemagne

La recherche de brevets devient plus facile

La pléthore de brevets existants et de données connexes pourrait s'avérer écrasante pour la protection de la propriété intellectuelle. Un nouveau moteur de recherche devrait permettre de surmonter cet obstacle.
La recherche de brevets devient plus facile
La créativité et l'innovation sont au cœur de l'esprit d'entreprise européen et doivent être renforcés grâce à la protection de la propriété intellectuelle. Le projet IPATDOC (Workbench for Interactive Contrastive Analysis of Patent Documentation), financé par l'UE, a conduit au développement d'une nouvelle technologie de moteur de recherche de brevet pour atteindre cet objectif.

Pour s'assurer qu'une idée ou une innovation est originale ou compétitive, il est important de n'omettre aucun brevet lors de la recherche de brevets. Cependant, pour éviter d'omettre le moindre brevet, les moteurs actuels ont tendance à inclure des informations bien moins pertinentes, ce qui exige un long examen d'une quantité excessive d'éléments, et va à l'encontre de l'objectif.

Dans ce contexte, l'équipe de projet a créé un moteur de recherche très efficace qui est capable de récupérer toute la documentation relative à un brevet ou à une demande de brevet spécifique. Le moteur de recherche diffère des précédents en ce qu'il comporte un moteur d'analyse de contenu interactif contrastif pour fournir de meilleurs résultats.

Plus précisément, le moteur permet aux utilisateurs d'extraire le contenu le plus pertinent d'un brevet ou de demandes de brevets sélectionnés, y compris les différences et les similitudes entre les brevets. Il inspecte de manière interactive les éléments des brevets et procède à une analyse comparative du contenu ainsi que des métadonnées telles que les demandeurs et les échéanciers.

Cela s'effectue par le biais d'une analyse linguistique intensive et d'une représentation ontologique du contenu à l'aide de techniques de visualisation interactives avancées. Celles-ci permettent aux utilisateurs d'explorer le contenu de manière plus efficace, et d'obtenir ainsi des résultats nettement meilleurs.

En démontrant l'intérêt de son moteur de recherche, l'équipe de projet a développé une technologie qui pourrait un jour soutenir l'innovation, la créativité et la protection des droits de propriété intellectuelle. Si les résultats sont exploités, la compétitivité européenne devrait en bénéficier.

Informations connexes

Mots-clés

Brevets, propriété intellectuelle, IPATDOC, moteur de recherche, métadonnées
Numéro d'enregistrement: 190528 / Dernière mise à jour le: 2016-11-10
Domaine: Technologies industrielles