Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

3DBREASTCANCER Résultat en bref

Project ID: 294121
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

La recherche sur les cellules souches du cancer du sein

Le cancer du sein est la seconde cause de décès liés au cancer chez les femmes. Les informations sur la nature de la récidive du cancer du sein amélioreront la survie à long terme.
La recherche sur les cellules souches du cancer du sein
D'importants progrès ont été effectués au fil des ans au niveau des voies génétiques et moléculaires impliquées dans le cancer du sein, réduisant ainsi le taux de mortalité. Cependant, pour une grande partie des patients même 20 ans après une première thérapie réussie, les tumeurs réapparaissent à des endroits locaux ou distaux, et sont souvent incurables.

Les scientifiques du projet 3DBREASTCANCER (Modeling breast cancer in 3D cell culture systems and mice), financé par l'UE, ont abordé ce problème en obtenant des détails mécanistiques de la thérapie de la tumeur, de l'évasion et de la survie des cellules sélectionnées ainsi que du développement d'une maladie récurrente. Grâce au développement de nouveaux modèles qui résument fidèlement la maladie humaine, ils se sont engagés à améliorer les options de traitement clinique.

Les efforts se sont concentrés sur les systèmes de modèles murins qui ont permis de tracer et d'isoler les cellules épithéliales mammaires de souris primaires. Grâce à elles, les chercheurs ont établi des cultures cellulaires organotypiques 3D à des étapes définies de la progression de la tumeur et étudié l'organisation, la position et le destin cellulaire au niveau de la cellule unique par rapport au phénotype in vivo global. La comparaison avec des cellules souches mammaires normales leur a permis d'identifier l'origine des cellules initiant la tumeur, tout en ouvrant des voies de traitement de la tumeur.

Un accent spécial a été mis sur les mécanismes maintenant en vie des cellules tumorales résiduelles dormantes et sur les propriétés moléculaires qui facilitent la récidive de la tumeur. Les scientifiques ont étudié la dépendance oncogénique de ces cellules pour contrer la rechute du cancer du sein.

Le système de culture de 3DBREASTCANCER a fourni un nouveau moyen d'étudier les cellules initiant la tumeur et de déchiffrer les mécanismes sous-jacents de la rechute. Les résultats de l'étude conduiront à de nouvelles cibles qui, selon les partenaires, peuvent être exploitées en milieu clinique afin d'améliorer la survie des patients atteints de cancer du sein.

Informations connexes

Mots-clés

Cancer du sein, cellule souche, récidive, cellules épithéliales mammaires, culture cellulaire 3D, oncogène
Numéro d'enregistrement: 190529 / Dernière mise à jour le: 2016-11-10
Domaine: Biologie, Médecine