Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SAFECITI — Résultat en bref

Project ID: 607626
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Espagne

Une plateforme pour la sécurité des foules

Une nouvelle plateforme européenne de sécurité permettant de simuler le comportement des foules dans des situations menaçantes en environnement urbain vient d'être mise au point. Cette nouvelle plateforme devrait permettre de sauver des vies et d'aider les autorités à faire plus efficacement face aux menaces.
Une plateforme pour la sécurité des foules
La sécurité des foules devient une préoccupation majeure dans les villes exposées à des menaces, qu'il s'agisse de catastrophes naturelles dues au réchauffement de la planète ou d'actes délibérés de terrorisme. Le projet SAFECITI (Simulation platform for the analysis of crowd turmoil in urban environments with training and predictive capabilities), financé par l'UE, a développé une plateforme entièrement fonctionnelle pour gérer les foules touchées par de tels évènements.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a regroupé différents partenaires de France, Italie, Roumanie et Suisse avec des experts des forces de l'ordre espagnoles. L'équipe a développé avec succès un système dont le principal composant est un module de simulation de foule, afin de modéliser le comportement de foules comptant jusqu'à 10 000 personnes. La plateforme comprend également un module de génération urbaine avec des cartes de villes réelles intégrant le réseau des rues.

Parmi d'autres fonctionnalités utiles, la plateforme ou le système propose différents profils d'utilisateurs intégrant des interfaces et des fonctionnalités adaptées à chacun, par exemple pour les instructeurs ou pour les stagiaires. Cette personnalisation permet de l'adapter à différentes forces de sécurité, en fonction des besoins et des procédures des utilisateurs finaux.

À noter également la capacité de la plateforme à assurer une communication par discussion écrite (chat) ou orale, ce qui assure un contact plus direct au cours des opérations. Sur un autre plan, elle offre des capacités de prévision qui lui permettent de recommander des actions au cours d'un exercice, en fonction de situations similaires dans le passé.

Les résultats de cette plateforme prometteuse ont été diffusés par le biais d'évènements mondiaux sur la sécurité tels que Milipol à Paris. Ils ont également été communiqués par le site Web du projet, des conférences et par contact direct avec les forces de sécurité. Si elle est adoptée, la plateforme contribuera à minimiser les risques, sauver des vies et prendre des mesures préventives pour faire face à diverses menaces urbaines.

Informations connexes

Thèmes

Safety

Mots-clés

Sécurité des foules, environnements urbains, catastrophes, SAFECITI, plateforme de simulation