Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FAWIRA — Résultat en bref

Project ID: 295088
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Algérie

Un nouvel élan pour la recherche agronomique en Algérie

Une enveloppe européenne a contribué à renforcer la collaboration et les capacités de l'Institut national de la recherche agronomique d'Algérie (INRAA). L'Institut est désormais mieux préparé à prendre part aux programmes de recherche collaboratifs européens et régionaux en matière d'alimentation, d'agriculture et d'eau.
Un nouvel élan pour la recherche agronomique en Algérie
Le projet FAWIRA (Strengthening of food, agriculture and water related international research cooperation of Algeria) a été instauré en vue de renforcer dans certains secteurs la collaboration et l'échange entre les parties prenantes, les petites et moyennes entreprises (PME) et les instituts académiques à l'échelle transnationale.

Une analyse des besoins et des opportunités dans le secteur de la recherche et de l'innovation en matière d'alimentation, d'agriculture et d'eau en Algérie a favorisé la visibilité des chercheurs. Le projet a également défini une méthode pour les projets internationaux ciblant les besoins socio-économiques du pays. Les travaux réalisés dans ce secteur ont donné lieu à une base de données des besoins en recherches et innovations, ainsi que les priorités pour la mise en place des projets euro-algériens. Parmi les autres démarches figurait l'identification des opportunités commerciales pour le développement futur par le biais d'activités consacrées à l'alimentation, à l'agriculture et à l'eau.

Le projet a renforcé les liens et les réseaux avec les instituts de recherche, les institutions publiques et les PME notamment (modèle de la triple hélice) à l'échelle nationale et régionale. FAWIRA a privilégié le travail en groupe en fonction des régions et des territoires. Ainsi, un groupe axé sur l'huile d'olive a été mis en place dans la région de Bouira. Il a rassemblé des chercheurs de l'INRAA, les institutions locales et une coopérative spécialisée.

Parmi les autres activités du projet figuraient les changements institutionnels et la création d'un service de valorisation économique des résultats des recherches. Par ailleurs, les journées portes ouvertes de l'INRAA ont été mises en œuvre afin de favoriser l'échange entre les acteurs de la triple hélice et pour compléter la base de données des besoins et priorités dans le secteur de la recherche agricole en Algérie.

Le renforcement des capacités et la formation dans le secteur de la recherche menée dans le cadre du projet ont eu une influence positive sur les efforts déployés à l'échelle nationale au regard de la priorité qu'est la sécurité alimentaire de l'Algérie. FAWIRA a aussi jeté les bases du développement et de la soumission de propositions de projet de recherche pour l'Horizon 2020. Parmi les secteurs visés figurent le développement durable, la promotion de l'innovation, le développement de l'entreprenariat et la création d'emplois dans les secteurs connexes.

Les partenaires du projet ont fait en sorte de diffuser les résultats du projet et favorisé les liens avec les programmes européens et internationaux afin de promouvoir les activités de l'INRAA à l'échelle internationale.

FAWIRA a favorisé l'intégration des chercheurs algériens et de l'INRAA au sein de l'Espace européen de la recherche (EER). Il a également contribué au développement et à la consolidation des partenariats scientifiques entre l'UE et l'Algérie.

Informations connexes

Mots-clés

Recherches agronomiques, Algérie, alimentation, agriculture, eau, FAWIRA, recherche et innovation