Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMART Résultat en bref

Project ID: 286465
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: France

Un recyclage innovant pour les pneus

Le risque environnemental induit par les vieux pneus abandonnés en décharge pourrait bientôt appartenir au passé grâce à de nouvelles technologies de recyclage qui devraient booster l'industrie de ce secteur.
Un recyclage innovant pour les pneus
Les pneus automobiles représentent une importante source de pollution, ils contribuent à remplir les nombreuses décharges illégales qui tendent à pousser près des zones urbaines. Ces vieux pneus représentent aussi une excellente opportunité s'ils sont recyclés de manière adéquate car ils peuvent générer des produits en caoutchouc de grande valeur.

Le projet SMART (Sustainable Moulding of Articles from Recycled Tyres), financé par l'UE, a justement développé des produits en caoutchouc de grande qualité en recyclant ces pneus usagés. Pour réaliser des produits en caoutchouc dans le secteur du sport ou de l'industrie sans ajouter de nouvelles gommes ou de liants au mélange, les partenaires du projet ont élaboré une approche innovante de broyage et de meulage de ces vieux pneus.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a tout d'abord inventorié les exigences industrielles et les performances pertinentes. Elle a ensuite conçu une machine spéciale de moulage et un processus qu'elle a testé en réalisant divers produits des secteurs concernés. Ces produits incluaient par exemple des tuiles en caoutchouc dans le secteur des loisirs et du sport, des pièces de puzzle en caoutchouc découpés par jet d'eau ou des tuiles anti-vibration à bords crénelés pour l'industrie, et enfin des matériaux pour les rebords de trottoirs.

De manière plus détaillée, la création de ces moulages a demandé l'établissement de spécifications exactes pour la machine de moulage par compression et le processus de compression lui-même. Cette étape a imposé une adaptation et une personnalisation de la mécanique, de l'électronique et du système de contrôle d'une machine de thermoformage disponible sur le marché.

La fabrication des produits en caoutchouc par cette nouvelle technologie a débouché sur des produits supérieurs et plus résistants que leurs homologues obtenus par une technique conventionnelle. Dans une étude de cas, les produits de dallage ont par exemple, clairement démontré leur supériorité en matière de coûts et de consommation d'énergie. Cet avantage est renforcé par le fait que le procédé SMART ignore l'étape consistant à ajouter et à mélanger des liants et autres caoutchoucs pour fabriquer le produit final.

Les produits de dallage ont par ailleurs montré que le crénelage pouvait être obtenu tant par moulage que par découpe au jet d'eau. Cette opportunité augmente d'autant le nombre de fonctionnalités pour créer des pièces qui s'emboitent ensemble dans de futures applications.

Cette approche innovante du projet qui permet d'économiser sur les coûts, le temps et l'énergie tout en considérant l'environnement sous de nombreux angles devrait nous offrir un processus industriel beaucoup plus durable. Elle permettra également d'avoir des produits supérieurs et de moindre empreinte écologique sur le marché.

Informations connexes

Mots-clés

Moulage durable, pneus recyclés, gomme, pavage, découpe au jet d'eau
Numéro d'enregistrement: 190538 / Dernière mise à jour le: 2016-11-11
Domaine: Environnement