Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECOPREN Résultat en bref

Project ID: 627429
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Un entreprenariat éthique durable

De nouvelles façons de théoriser le leadership et de l'organiser dans un contexte d'éco-entreprenariat basé sur des valeurs, ont été analysées et proposées en Pologne et au Royaume-Uni.
Un entreprenariat éthique durable
L'auto-organisation et l'entreprenariat social deviennent un phénomène mondial. Cette situation illustre la nécessité d'une recherche approfondie quant à leur organisation, leur leadership et leurs processus éthiques et pratiques, et ce d'autant plus que les tâches, les relations et les responsabilités sont moins évidentes que dans une entreprise commerciale. Un leadership et des actions éthiques sont essentiels pour ces organisations communautaires.

Le projet ECOPREN (Value based entrepreneurship: A study of the cultural, organizing and leadership dynamics of social entrepreneurship), financé par l'UE, a ainsi mené des recherches longitudinales sur l'organisation et le leadership de ces activités basées sur des valeurs. Ces travaux basés sur des données qualitatives approfondies, ont permis d'analyser et de comparer des entreprises polonaises et britanniques adhérant principalement à un système éthique soucieux d'écologie et de durabilité.

Des données expérimentales ont été recueillies lors d'entretiens ethnographiques et par une observation de plusieurs entreprises basées sur ces valeurs. Les partenaires du projet ont ainsi contacté trente-et-une organisations pour un recueil initial de données suivi par une étude ethnographique plus approfondie de douze d'entre elles.

Ces travaux de terrain ont montré que les entreprises étudiées présentaient une grande diversité de structures et de régimes de propriété (y compris des entreprises privées créées par l'intermédiaire d'entreprises sociales et d'organisations informelles). Les principales différences étant associées à certaines conditions contextuelles, à la forte éthique locale et aux origines des organisations étudiées.

Les chercheurs ont montré une grande diversité de visions, de technologies et de modèles commerciaux parmi toutes ces entreprises. En termes de similarités, chacune possédait un réseau dense de contacts locaux répondant aux besoins de la communauté locale. Une dynamique culturelle, des valeurs, une détermination pour le changement social par l'activité économique et une utilisation radicale et personnelle des connaissances de gestion caractérisent les différents aspects que ces entreprises peuvent partager. Ces travaux ont été publiés dans plusieurs articles et diffusés par des présentations lors de conférences internationales.

La dynamique culturelle des organisations étudiées pourrait également intéresser d'autres types d'organisations concernées par un mode opérationnel plus écologique, humaniste et éthique. Ces organisations fondées sur des valeurs pourraient ainsi jouer un rôle de modèles et de critères de références. Ces recherches seront également très utiles pour les responsables politiques locaux et nationaux, les universitaires et la société civile.

Informations connexes

Mots-clés

Basé sur des valeurs, écopreneurs, entreprenariat social, ECOPREN, dynamique de direction
Numéro d'enregistrement: 190540 / Dernière mise à jour le: 2016-11-11
Domaine: Technologies industrielles