Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les effets des avalanches

Une équipe de l'UE a étudié les flux d'avalanche et la façon dont les forces mises en œuvre affectent les infrastructures. Ces travaux ont permis d'affiner les principes de conception des structures alpines et d'identifier les bâtiments vulnérables.
Les effets des avalanches
Les avalanches représentent un grave danger pour les personnes et menacent l'exploitation commerciale des terrains et les infrastructures montagnardes. Pour prévoir avec précision les coulées d'avalanche, il faut mieux comprendre les propriétés des grains et les mécanismes mis en œuvre.

Le projet GRAINPACT (Polydisperse granular avalanche impact on civil engineering structures), financé par l'UE, a étudié le flux des particules dans les avalanches. L'étude a examiné la façon dont les avalanches s'écoulent autour des obstacles, et les forces qui produisent ces écoulements. Les objectifs étaient d'aider les ingénieurs à concevoir des structures appropriées et d'évaluer la vulnérabilité des structures existantes. Les recherches se sont basées sur une combinaison de simulations et d'observations expérimentales.

L'équipe a conçu une nouvelle chute granulaire, qui permet l'étude des sauts des grains (avalanches en laboratoire) Les chercheurs ont ainsi développé de nouvelles théories et équations, qui décrivent les sauts dans un large éventail de situations. Les résultats étaient applicables à l'étude de flux granulaires ou hydriques, et également à la conception de barrages de protection contre les avalanches et de structures dissipatives en hydraulique.

Les chercheurs ont examiné les forces exercées par les coulées d'avalanche sur des objets stationnaires. La description hydrodynamique de profondeur moyenne expliquait les forces observées. L'équipe a appliqué avec succès ce modèle à des avalanches historiques bien documentées en France et en Suisse. Une version révisée de la solution de profondeur moyenne a décrit l'effet des avalanches sur les murs.

Les résultats du projet GRAINPACT ont illustré l'effet des avalanches sur les murs et d'autres obstacles. Ses travaux ont débouché sur de nouvelles recommandations pour la conception des infrastructures alpines.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Avalanches, infrastructures, flux, grains, polydisperse