Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CHANGE Résultat en bref

Project ID: 314139
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Portugal

Des technologies pour le morphing

Une équipe de l'UE a évalué des technologies permettant le morphing des ailes d'avion. Le groupe, qui a proposé six technologies et en a testé cinq en soufflerie, a combiné plusieurs systèmes sur un véhicule à aile unique sans pilote.
Des technologies pour le morphing
En aviation, le morphing se réfère au changement de la forme de l'aile pendant le vol, afin d'en améliorer les performances. Même s'il s'agit d'une idée ancienne, sa mise en œuvre pratique exige des recherches et un développement considérables.

Le projet CHANGE (Combined morphing assessment software using flight envelope data and mission based morphing prototype wing development), financé par l'UE, a étudié l'utilisation des technologies de morphing dans l'aviation. L'équipe a testé diverses technologies, séparément et en combinaison. Les essais ont employé des véhicules sans pilote et des souffleries.

Le groupe a proposé et développé six nouveaux concepts de morphing. Cinq ont été validés par des tests en soufflerie. En utilisant des véhicules sans pilote, le consortium a également démontré la possibilité de combiner plusieurs mécanismes de morphing sur une aile unique. Les chercheurs ont en outre développé et testé divers revêtements mono et multi-matériaux, adaptés à d'autres structures que les revêtements d'avion.

CHANGE a développé une architecture logicielle modulaire capable de déterminer et de réaliser une forme optimale de l'aile. Parmi les innovations réalisées, on compte une nouvelle technique de mesure de la forme. Tous les aspects du système logiciel ont été vérifiés en utilisant la conception structurelle de morphing combinée à des tests en soufflerie. Le logiciel est conçu pour être ultérieurement utilisé de façon autonome dans l'avion.

Le projet a organisé avec succès trois ateliers et des événements de courtage.

CHANGE a fait des progrès substantiels vers la mise en œuvre pratique de plusieurs technologies de changement de la forme des ailes. Ces innovations pourront se traduire par une réduction des coûts et une amélioration des performances des avions.

Informations connexes

Mots-clés

Morphing, avions, ailes, souffleries, aviation, véhicules sans pilote, forme de l'aile
Numéro d'enregistrement: 190545 / Dernière mise à jour le: 2016-11-18
Domaine: TI, Télécommunications