Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ORFEUS — Résultat en bref

Project ID: 308356
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Royaume-Uni

Installer en toute sûreté des câbles et des canalisations souterrains, sans creuser de tranchée

Un projet soutenu par l'UE a mis au point un module radar destiné aux systèmes de forage sous la chaussée, sans tranchée. L'équipe a conçu et testé un prototype qui détecte les obstacles souterrains et les évite, et quasiment terminé la préparation à la commercialisation.
Installer en toute sûreté des câbles et des canalisations souterrains, sans creuser de tranchée
Le forage horizontal directionnel est une excellente méthode pour installer des câbles et des canalisations souterraines sans creuser de tranchées. Il présente de nombreux avantages sur les méthodes classiques mais requiert beaucoup de précautions en zones urbaines, où le risque d'endommager l'infrastructure enterrée est élevée car les cartes des services publics sont souvent incomplètes et inexactes.

Le projet ORFEUS (Operational Radar For Every drill string Under the Street), financé par l'UE, a mis au point une tête de forage équipée d'un radar pour détecter les obstacles, dans le cadre d'un équipement de forage horizontal directionnel. Le système initial a été développé par un projet du même nom, conduit sous le sixième programme-cadre (6e PC). Le nouveau projet a raffiné le concept, l'amenant quasiment au stade commercial.

Les chercheurs ont mis au point un système radar pour détecter les obstacles souterrains, ce qui permet d'utiliser le forage horizontal directionnel pour une plus large gamme de situations en zone urbaine. Le prototype a été testé de manière approfondie sur trois sites en Europe. Ces tests ont confirmé les caractéristiques opérationnelles du système, et évalué ses performances en fonction des besoins définis.

Le système a atteint le niveau 7 de préparation à la commercialisation, et il est prêt pour l'optimisation finale. Le projet a aussi conçu une stratégie complète d'exploitation, et coopéré avec l'organisme DIN afin de rédiger des normes publiques pour le forage horizontal directionnel, qui ont été publiées en 2015.

La réussite d'ORFEUS ouvre de substantielles opportunités dans divers secteurs mondiaux, y compris en Europe et aux États-Unis. Elle élargit à davantage de situations urbaines les nombreux avantages du forage horizontal directionnel, en termes d'environnement, de techniques et de coûts, par rapport aux tranchées.

Informations connexes

Mots-clés

Forages souterrains, radar, radar de tête de forage, détection d'obstacles souterrains, évitement d'obstacles souterrains, forage horizontal directionnel, ORFEUS, communications avec la tige de forage