Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NUPTAG Résultat en bref

Project ID: 331373
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

Des réactions de balisage ultra-rapides grâce à la chimie clic pour une microscopie de super-résolution

Les dernières avancées en microscopie de super-résolution (MSR) permettent aux scientifiques de chercher des molécules individuelles marquées par des teintures fluorescentes. De nouvelles balises plus petites et plus lumineuses devraient permettre d'accéder aux secrets nanoscopiques que recèlent les cellules.
Des réactions de balisage ultra-rapides grâce à la chimie clic pour une microscopie de super-résolution
Les avancées réalisées dans le secteur de la microscopie ont stimulé les progrès dans des secteurs tels que l'optique, les instruments et les logiciels. Mais plusieurs lacunes subsistent dans le domaine des techniques de balisage.

Le projet NUPTAG (Protein-engineering based approach for super-resolution imaging of nucleoporin-chromatin interactions), financé par l'UE, a dès lors mis au point de nouvelles méthodes de balisage des protéines à l'aide de minuscules molécules colorées. L'association de la biologie chimique et de l'ingénierie des protéines a fourni l'élan nécessaire à la réalisation de cet objectif.

Les chercheurs ont utilisé l'expansion du code génétique et une combinaison unique de deux réactions chimiques très rapides pour arriver au balisage bicolore des protéines. Cette méthode a fait l'objet de plusieurs publications dans des revues spécialisées et d'une demande de brevet.

La nouvelle méthode a permis de baliser des populations spécifiques de protéines membranaires telles que les récepteurs d'insuline et de particules similaires aux virus. Parmi les autres objectifs des recherches figurent les applications visant l'étude des pores nucléaires, qui font office de réseaux de transport des matériaux et protéines vers et au départ du noyau afin de contrôler notamment l'expression génique.

Les travaux réalisés dans le cadre du projet NUPTAG ont ouvert de nombreuses possibilités en matière de balisage non invasif des cellules. La balise est vraisemblablement la plus petite à ce jour. La méthode peut être appliquée aux cellules vivantes, ce qui s'avère un avantage considérable. L'équipe de chercheurs collabore avec plusieurs scientifiques partout dans le monde afin de préciser encore les techniques.

Informations connexes

Mots-clés

Chimie clic, microscopie de super-résolution, teinture fluorescente, NUPTAG, membrane nucléaire, expansion du code génétique
Numéro d'enregistrement: 190557 / Dernière mise à jour le: 2016-11-18
Domaine: Biologie, Médecine