Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Gérer les terres polluées avec un réseau d'acteurs

La gestion des terres polluées implique divers organismes et personnes qui ont besoin de canaux de communication efficaces pour réussir leurs projets. Des chercheurs de l'UE ont développé une méthode pour évaluer les configurations de réseaux sociaux qui ont un impact sur la soutenabilité des projets de ce type.
Gérer les terres polluées avec un réseau d'acteurs
Les approches en matière de gestion des terres pollués ou contaminées ont évolué avec le temps. La pensée actuelle souligne l'importance d'avoir une gestion des terres polluées qui soit soutenable d'un point de vue économique, environnemental et social. Cependant, jusqu'à présent, la conceptualisation de la soutenabilité sociale n'a utilisé que quelques-uns des outils méthodologiques des sciences sociales.

L'initiative NEXSUS (Network-based expert-stakeholder framework for sustainable remediation), financée par l'UE, a développé une nouvelle manière d'évaluer la soutenabilité sociale des stratégies de gestion des terres polluées. Cette recherche propose une méthode sociologique - l'analyse des réseaux sociaux – comme un moyen d'évaluer la soutenabilité quant à la manière dont les différents acteurs (ou catégories d'acteurs) sont impliqués et peuvent se faire entendre dans la gestion des terres polluées.

Pour cela, les chercheurs ont combiné des indicateurs sur les réseaux sociaux à des indicateurs issus des utilisateurs sur la soutenabilité sociale, économique et environnementale des projets de gestion des terres polluées. Leur méthode d'évaluation utilise des scores donnés par les utilisateurs pour trois ensembles d'indicateurs de soutenabilité, ainsi que la centralité de chaque utilisateur dans le réseau de communication des acteurs, et elle les classe.

Grâce à cette nouvelle méthodologie, les spécialistes sont capables de comprendre l'impact des objectifs de la gestion des terres polluées sur les groupes concernés, et inversement. Les chercheurs ont appliqué leur méthodologie avec succès pour la gestion d'une région de terres polluées en Italie dans l'une des plus grandes zones industrielles d'Europe (Porto Marghera).

Les résultats sont utiles non seulement pour les chercheurs intéressés par la gestion des terres polluées, mais aussi pour les décideurs politiques, les consultants et les autres spécialistes. Le projet NEXSUS devrait permettre de faire progresser l'acceptabilité sociale des projets de gestion des sols, en développant l'implication des acteurs et limitant les oppositions à ces projets à l'avenir.

Informations connexes

Mots-clés

Terres polluées, analyse des réseaux sociaux, soutenabilité, gestion des sols, NEXSUS, soutenabilité sociale
Numéro d'enregistrement: 190563 / Dernière mise à jour le: 2016-11-18
Domaine: Environnement