Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TUNGSTEN Résultat en bref

Project ID: 624767
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Suisse

L'Europe puise dans les richesses secrètes du tungstène

La répartition du tungstène sur le continent européen est un enjeu majeur pour l'UE. Des chercheurs ont donc décidé de mieux appréhender la formation et la répartition de ce minerai de tungstène dont la valeur économique et technologiques est si importante.
L'Europe puise dans les richesses secrètes du tungstène
Par ces caractéristiques physiques exceptionnelles, le tungstène est devenu un minerai essentiel pour les nombreuses industries qui l'utilisent pour produire alliages et carbures. L'approvisionnement en tungstène est par contre très instable avec une production majoritairement d'origine chinoise.

Le projet TUNGSTEN (Formation of a giant tungsten deposit: metal sources and fluid evolution at Panasqueira, Portugal), financé par l'UE, a justement été initié pour mieux comprendre l'influence des fluides minéralisateurs lors de la formation de dépôts de tungstène. Les chercheurs se sont appuyés sur les techniques les plus modernes pour comprendre l'origine de ce métal.

C'est dans la mine de Panasqueira au Portugal que les partenaires du projet ont étudié les fluides impliqués dans la minéralisation du tungstène pour comprendre comment se formaient les veines du minerai. Ils ont ainsi développé des méthodes permettant d'analyser l'action des fluides minéralisateurs et interpréter leur action dans les mélanges complexes.

L'équipe du projet a ainsi déterminé la composition des fluides minéralisateurs dans la mine de Panasqueira et les processus menant à la minéralisation du tungstène. Ces travaux nous permettent de comprendre la répartition localisée de tungstène sous forme minérale dans le monde.

Le projet a ainsi développé un modèle détaillé de la formation de ce minerai d'importance majeure tant d'un point de vue économique que technologique. Ces travaux permettent de positionner l'Europe dans le peloton de tête de la recherche sur la géologie du tungstène.

Informations connexes

Mots-clés

Tungstène, minerai, sources de métaux, évolution des fluides, minéralisation
Numéro d'enregistrement: 190564 / Dernière mise à jour le: 2016-11-18
Domaine: Technologies industrielles