Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GBMTARGET Résultat en bref

Project ID: 623543
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Une solution computationnelle pour l'amélioration des médicaments

L'impact de nombreuses maladies dévastatrices peut être atténué par l'amélioration de l'efficacité des médicaments utilisés pour les traiter. Les chercheurs ont utilisé la modélisation informatique pour améliorer la façon dont les médicaments ciblent les tumeurs cérébrales.
Une solution computationnelle pour l'amélioration des médicaments
Le développement de médicaments a été jusqu'à récemment un modèle d'essai et d'erreur. Une nouvelle technologie est toutefois maintenant disponible pour permettre un développement de médicaments plus stratégique et plus ciblé, et donc plus efficace.

Le projet GBMTARGET (Targeting glioblastoma signalling), financé par l'UE, visait à verrouiller les protéines associées aux tumeurs du cerveau et à améliorer le ciblage des médicaments sur ces tumeurs. Les chercheurs utiliseraient des modèles informatiques pour identifier où les médicaments doivent agir pour lutter contre ce cancer.

Les chercheurs ont utilisé la modélisation pour déterminer où les médicaments sont nécessaires afin de traiter au mieux les différentes maladies. Ils ont testé leur approche sur une tumeur au cerveau en utilisant des protéines Cath-FunFams.

GBMTARGET a montré que les protéines Cath-FunFams peuvent être utilisées pour agir contre les gliomes, un type spécifique de tumeur cérébrale. Les chercheurs ont également identifié des cibles potentielles des médicaments par la modélisation du réseau de signaux dans le gliome.

La plateforme de calcul utilisée par GBMTARGET peut également être utilisée pour tester l'efficacité des médicaments pour d'autres types de cancer, ainsi que d'autres maladies.

Informations connexes

Mots-clés

Médicaments, modélisation informatique, tumeurs cérébrales, GBMTARGET, glioblastome, CATH-FunFams
Numéro d'enregistrement: 190568 / Dernière mise à jour le: 2016-11-18
Domaine: Biologie, Médecine