Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SOFST Résultat en bref

Project ID: 328263
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

De nouvelles technologies pour les fibres optiques

Une équipe de l'UE a réussi à améliorer les biocapteurs et capteurs lasers utilisés dans le secteur de la qualité alimentaire et le contrôle de la sécurité. Ces innovations sont le résultat d'un programme de partage de connaissances et de formation.
De nouvelles technologies pour les fibres optiques
La demande pour les technologies de capteurs intelligents à fibres optiques est très forte dans de nombreux secteurs industriels. Ces capteurs et les applications qui leur sont associées se sont rapidement développés depuis maintenant deux décennies, il reste pourtant de nombreuses difficultés technologiques à surmonter.

Le projet SOFST (Knowledge transfer of smart optical fibre sensor technology), financé par l'UE, s'est justement intéressé à ces questions. Les partenaires du projet ont développé de nouveaux capteurs optiques intelligents et plusieurs plateformes de capteurs à base de micro- et nano-fibres. Ils se sont appuyés sur des fibres spéciales et de nouveaux revêtements ainsi que sur les technologies de capteurs laser de haute résolution. Ces nouveaux capteurs pourront être utilisés par exemple, dans les domaines de la qualité alimentaire et le contrôle de la sécurité.

Le projet a pu atteindre ses objectifs grâce à un programme de partage des connaissances. Cette collaboration a également permis de fournir une formation dans ce domaine à de jeunes chercheurs et étudiants sous forme de conférences et de séminaires. Les chercheurs ont également donné plusieurs conférences publiques dans des institutions ne participant pas au projet.

Les membres de l'équipe ont finalisé dix réalisations techniques et de recherche. Parmi celles-ci, on peut noter la proposition d'un réseau hybride tridimensionnel qui permet d'obtenir une résolution théorique très élevée. Le groupe a également proposé ou exploré de nombreuses autres options technologiques potentielles. Le tout permettant d'améliorer les biocapteurs à fibres optiques et les capteurs lasers du projet.

Les partenaires du projet sont ainsi parvenus à établir un transfert des connaissances qui en retour, a débouché sur de nouveaux développements et de nouvelles applications dans le domaine des capteurs à fibre optique. Ces travaux représentent de fait une excellente opportunité pour l'industrie européenne.

Informations connexes

Mots-clés

Fibre optique, biocapteurs, capteurs laser, qualité alimentaire, contrôle sanitaire, SOFST
Numéro d'enregistrement: 190570 / Dernière mise à jour le: 2016-11-18
Domaine: TI, Télécommunications