Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

VON NEUMANN MPC Résultat en bref

Project ID: 293843
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Israël

La cryptographie entre dans une nouvelle ère

Le calcul multi-parties devient plus facile. Une nouvelle approche s'appuie sur des logiciels plus rapides et plus souples que les méthodes conventionnelles basées sur le matériel.
La cryptographie entre dans une nouvelle ère
La cryptographie high-tech d'aujourd'hui apporte l'avantage du calcul sécurisé multipartite, une approche mathématique utilisée pour ajouter de la sécurité à l'informatique distribuée sans recourir à un tiers. Cette sécurité supplémentaire peut être très utile par exemple, dans la conduite de ventes aux enchères sans commissaire-priseur, l'exécution de calculs dans le nuage ou la garantie d'un vote à bulletins secrets.

Le projet VON NEUMANN MPC (Secure Multiparty Computation in the von Neumann Architecture), financé par l'UE, a travaillé sur un nouveau logiciel susceptible de rendre le calcul sécurisé multipartite plus polyvalent et plus fiable. Les partenaires du projet ont regardé au-delà des techniques de calcul basées sur les circuits logiques et l'ingénierie matérielle pour résoudre ces questions mais plutôt sur l'ingénierie logicielle.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a développé une machine virtuelle pour le calcul sécurisé écrit sous Java. Elle a également développé un nouveau CPU virtuel dont les instructions sont composées de plusieurs opérations, chacune représentant un calcul sécurisé indépendant.

Cette organisation permet aux utilisateurs de mélanger ou apparier les protocoles de calcul sécurisé les plus adaptés à chaque opération. Elle permet également d'accélérer les vitesses de calcul et de traiter simultanément de grandes quantités d'informations. Ce nouveau design profite en outre d'une modularité complète, d'un débogage plus aisé, d'une plus grande efficacité de fonctionnement tant en termes de coût que de temps.

Du côté théorique, les partenaires ont également réalisé de grands progrès dans différents domaines comme le calcul de camouflage topologique, la vérification publique d'initiatives privées ou l'usage du Bitcoin pour le poker en ligne.

Quant aux améliorations dans le domaine des crypto-monnaies, l'équipe a réalisé de grands progrès au niveau des preuves spatio-temporelles et des preuves rationnelles de dépôt. Ces avancées ont été réalisées en prouvant que les utilisateurs gaspillaient de l'espace de stockage lors de certaines périodes, un développement qui favorise l'efficacité énergétique à terme.

Le résultat le plus significatif de ces travaux est qu'ils permettent de calculer des fonctions trop complexes pour être traitées avec la technologie actuelle. Il convient de noter également que ce nouveau logiciel permet aux utilisateurs de compiler des programmes sécurisés directement à partir de langages standards de programmation comme C ou Java.

Les résultats du projet contribueront également à rendre le calcul sécurisé accessible aux ingénieurs informatiques qui sont de bons programmeurs mais n'ont pas le temps d'apprendre de nouveaux langages spécifiques à un certain domaine ou à la conception de circuits. Le code source a été publié et il est disponible sur le site du projet avec la documentation appropriée.

Informations connexes

Mots-clés

Cryptographie, calcul sécurisé multi-parties, informatique distribuée, VON NEUMANN MPC, CPU virtuel
Numéro d'enregistrement: 190579 / Dernière mise à jour le: 2016-11-23
Domaine: TI, Télécommunications