Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La biogenèse du centriole

Le centriole est un organite essentiel dans le développement de la cellule et sa division. Un projet européen s'est intéressé aux protéines qui interagissent avec le centriole pendant sa biogenèse.
La biogenèse du centriole
Le centriole est une structure cylindrique, constitué principalement de tubuline (une protéine) et présent chez la plupart des cellules eucaryotes.C'est un élément important des centrosomes, impliqués dans l'organisation des microtubules qui constituent le squelette du cytoplasme. En outre, le centriole détermine la position d'organites de mouvement comme les flagelles ou cils, car il forme leur corps basal. L'incapacité des cellules à fabriquer des cils ou flagelles fonctionnels à partir des centrioles a été associée à plusieurs déficiences génétiques et du développement.

On ignore encore les mécanismes qui déterminent la longueur du centriole, ainsi que son implication dans la formation de cils et de flagelles. Ces processus impliquent plusieurs protéines du centrosome ou associées (CP110, Cep97, Cep120, Cep104, CPAP, SPICE1 et centrobine). Le projet CENTRIOLE_LENGTH (Molecular basis of centriole length control), financé par l'UE, voulait comprendre comment ces protéines coopèrent dans la biogenèse du centriole et des cils.

Les chercheurs ont appliqué une approche pluridisciplinaire, et découvert une nouvelle protéine de liaison à la tubuline, la Cep104. La détermination de sa structure cristalline a permis d'expliquer l'interaction entre ses domaines et la tubuline. Les chercheurs ont aussi établi et caractérisé d'autres interactions fonctionnelles de protéines du centrosome ou associées. Ces données ont apporté une nouvelle base pour étudier plus avant la régulation de la longueur du centriole ainsi que la genèse des cils.

Parallèlement, les chercheurs ont obtenu des informations sur la structure et la fonction de la katanine, une enzyme de section des microtubules. En effet, cette enzyme a récemment été impliquée dans la microcéphalie. Les nouvelles données du projet ont donc apporté d'importantes informations sur la katanine, ses sous-unités et leurs structures cristallines.

Informations connexes

Mots-clés

Centriole, centrosome, cils, CENTRIOLE_LENGTH, katanine