Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CESAME Résultat en bref

Project ID: 620103
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: France

Un nouveau superalliage pour l'aéronautique

Une équipe de l'UE a comparé un alliage moteur et un matériel de substitution potentiel. Les tests ont confirmé que AD730® pouvait de fait, constituer un substitut efficace car il possédait les mêmes propriétés que son prédécesseur mais était plus facile à faire.
Un nouveau superalliage pour l'aéronautique
La mutation de l'Europe en faveur d'une aviation plus verte demande des moteurs plus efficaces et par conséquent des alliages de très haute performance. L'un des candidats les plus évidents est l'alliage U720Li, mais ce métal est très cher à produire.

Le projet CESAME (Cost effective superalloy for advanced modern engine), financé par l'UE, a donc considéré l'alliage AD730® comme alternative. Développé par une compagnie européenne, AD730® présente une résistance à la chaleur et des performances supérieures à U720Li tout en étant plus simple et moins coûteux à fabriquer. L'équipe du projet a comparé les deux alliages et démontré les capacités d'AD730®.

Les partenaires ont fabriqué deux ensembles de 10 pièces de moteur d'avion, un pour chaque alliage. Les essais mécaniques et ultrasoniques ont montré que la performance d'AD730® était généralement similaire, voire supérieure dans certains cas à celle d'U720Li. Cette étude a montré en particulier que la fabrication d'AD730® ne demandait pas de presse à forger isotherme, permettait plus de cycles de recyclage et l'utilisation de lingots plus importants.

L'équipe en a donc conclu que l'alliage AD730® constituait un substitut parfaitement valable.

Les partenaires du projet CESAME ont donc qualifié ce nouvel alliage pour une exploitation dans l'aviation. Cette évolution aidera les entreprises européennes à affronter la concurrence internationale en facilitant la transition écologique de l'aviation européenne.

Informations connexes

Mots-clés

Superalliage, moteur d'avion, AD730®, aviation plus écologique, CESAME
Numéro d'enregistrement: 190590 / Dernière mise à jour le: 2016-11-23
Domaine: Technologies industrielles