Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SPRINKTEST Résultat en bref

Project ID: 605050
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Royaume-Uni

Une nouvelle technologie d'inspection pour détecter la corrosion des gicleurs d'incendie

La corrosion affecte les gicleurs d'incendie installés dans les maisons et les bâtiments commerciaux. Une initiative de l'UE a mis au point un système d'inspection portable pour remédier aux inconvénients des solutions classiques de détection de la corrosion, qui prennent beaucoup de temps.
Une nouvelle technologie d'inspection pour détecter la corrosion des gicleurs d'incendie
Pour vérifier la corrosion, l'inspection visuelle classique des tuyaux s'avère extrêmement laborieuse et impose fréquemment le retrait de sections de tuyaux. De plus, les tuyaux se trouvent souvent dans un espace fermé et il est difficile d'y accéder pour les regarder de près.

Pour résoudre ces problèmes, le projet SPRINKTEST (Medium range ultrasonic inspection technique for detecting micro-biologically induced corrosion in automatic fire sprinkler systems), financé par l'UE, a développé un nouveau système d'inspection des gicleurs d'incendie.

Cette technologie d'inspection portable utilise des ondes ultrasonores guidées pour contrôler jusqu'à six mètres de tuyaux à partir d'un même emplacement. Il s'agit d'une solution rentable et rapide pour inspecter des tuyaux difficiles d'accès. Le système SPRINKTEST est constitué de plusieurs composants, dont un collier d'inspection, une unité émettrice-réceptrices d'ultrasons et une tablette Android embarquant un logiciel de détection automatique des défauts.

Les travaux ont commencé par l'identification et l'examen des principaux paramètres ayant un impact sur les performances d'une technique d'inspection de moyenne portée. Ils se sont poursuivis par l'évaluation des erreurs possibles.

Les partenaires du projet ont conduit leurs expériences en utilisant les trois tuyaux enduits les plus couramment utilisés pour les gicleurs d'incendie. Ils ont analysé divers types et réseaux de transducteurs pour sélectionner la meilleure conception et configuration de transducteur pour inspecter la tuyauterie d'un gicleur d'incendie. Ils ont utilisé le couplage magnétique pour concevoir un collier réglable en fonction des différents diamètres de tuyaux. Ce collier permet de déterminer l'emplacement exact des caractéristiques ou des défauts des tuyaux inspectés. L'équipe de SPRINKTEST a d'autre part conçu, fabriqué et validé une unité d'impulsion et de réception modulaire, compacte et légère.

Pour évaluer les performances globales de la technologie SPRINKTEST, les chercheurs ont conduit avec succès, en laboratoire et sur le terrain, une série de tests sur un système de gicleurs pleinement opérationnel.

SPRINKTEST a élaboré un procédé optimisé pour inspecter les systèmes de gicleurs, qui sont largement utilisés. Au final, ce système améliorera la sécurité des espaces publics et privés dans toute l'Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Corrosion, systèmes de gicleurs d'incendie, tuyau, SPRINKTEST, technique de contrôle par ultrasons à moyenne portée
Numéro d'enregistrement: 190597 / Dernière mise à jour le: 2016-11-24
Domaine: TI, Télécommunications