Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ILOAD Résultat en bref

Project ID: 324496
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pologne

Des équipements de manipulation de charge de nouvelle génération pour limiter les accidents du travail

La réduction des accidents causés par les équipements de manipulation de charges comme les grues est devenue une priorité pour le secteur du bâtiment. Une initiative de l'UE a introduit un système de manipulation de charges intelligent pour répondre au problème.
Des équipements de manipulation de charge de nouvelle génération pour limiter les accidents du travail
Le secteur de la manipulation de charges pour la construction cherche à juguler le nombre d'accidents du travail impliquant les grues utilisées dans divers domaines et selon des exigences de protection de l'environnement.

Dans cet esprit, le projet ILOAD (Partnership for developing energy efficient intelligent load handling system), financé par l'UE, propose une approche innovante des systèmes de contrôle de manipulation de charges.

Pour atteindre ses objectifs, le projet ILOAD a suivi une approche multidisciplinaire de la construction de grues afin de développer des systèmes de contrôle pour la manipulation de charges de demain, et d'explorer de nouveaux matériaux et combiner des techniques. Pour atteindre des objectifs de recherche communs en électronique, mécatronique et technologie des matériaux, des échanges mutuels de savoirs ont eu lieu entre le monde universitaire et le secteur industriel. Au total, les activités de recherche conjointes et la formation de 14 chercheurs ont donné lieu à 135 mois de détachement et à des recrutements.

En particulier, les partenaires du projet ont défini l'architecture globale de la logique de contrôle en se basant sur des scénarios de bonnes pratiques dans différents secteurs. Ce type d'architecture ouverte facilitera la sous-traitance de divers services de développement de logique de contrôle à de petites et moyennes entreprises.

L'équipe ILOAD a imaginé une nouvelle approche de design léger. Les nouveaux matériaux structurels seront utilisés dans la construction de grues basées sur des structures d'acier renforcé avec des fibres.

Grâce au projet ILOAD, une nouvelle approche des systèmes de contrôle de manipulation de charges améliorera les conditions de sécurité opérationnelle et l'efficacité des équipements de manipulation de charges. De plus, le développement de stratégies de design de matériaux avancés légers pour les structures de manipulation de charges permettra de réduire leur poids et la consommation de carburant.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Manipulation de charges, grues, construction, ILOAD, systèmes de contrôle
Numéro d'enregistrement: 190598 / Dernière mise à jour le: 2016-11-24
Domaine: Énergie