Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des progrès dans l'évaluation des stocks de poissons

Dans le monde entier, il existe des inquiétudes sérieuses concernant la durabilité de la pêche, en particulier pour des espèces de poissons migrateurs comme les thons, les marlins et les espadons. La surveillance et la régulation sont très complexes et une bonne connaissance des stocks et des dynamiques des pêcheries est nécessaire.
Des progrès dans l'évaluation des stocks de poissons
Des techniques intégrées d'évaluation des stocks sont nécessaires pour estimer la dynamique des stocks et des pêcheries et développer des mesures de gestion efficaces. L'UE a financé l'initiative AMFISALS (Advanced models for fisheries stock assessment of large pelagics) pour proposer une formation à un chercheur sur les modèles de pointe en matière d'évaluation des stocks.

Le chercheur AMFISALS a reçu une formation complète dans plusieurs domaines pour acquérir l'expertise nécessaire à l'évaluation de l'état des stocks d'espèces de poissons migrateurs. Parmi les sujets abordés, on peut citer la gestion de bases de données, la formation sur les logiciels utilisés comme Tagdagger, Mufdagger, la programmation en R et le logiciel d'évaluation des stocks MULTIFAN-CL.

Les travaux antérieurs d'évaluation des stocks avaient ignoré la dynamique du thon dans la zone orientale de l'océan Pacifique, or des données récentes de balises ont révélé des mouvements importants de thon obèse entre les zones centrale et orientale de l'océan Pacifique.

Un résultat clé du chercheur AMFISALS a été sa participation à une étude sur le thon obèse dans l'ensemble de l'océan Pacifique pour réévaluer son domaine géographique dans les modèles existants. Le chercheur a contribué de manière importante aux tâches qu'implique l'évaluation des stocks en matière de correction des données sur les émissions de balise et la taille des sennes coulissantes. De plus, les modèles existants ont été mis à jour en utilisant différents scénarios de sensibilité. Les résultats ont été présentés lors de la 11ème session ordinaire du comité scientifique de la Commission des pêches du Pacifique occidental et central.

Le chercheur AMFISALS a également apporté une contribution significative dans le domaine du balisage électronique, qui a abouti à deux articles sur le balisage satellite d'espadons et de thons obèses. Grâce à une collaboration internationale qui se poursuit, le chercheur a déjà pu déterminer des facteurs qui aboutissent à une surpêche du thon obèse. Un facteur majeur est la prise accidentelle de jeunes thons obèses dans les systèmes à senne coulissante des dispositifs de concentration de poissons. Cela a des conséquences importantes pour le développement de mesures de réduction des prises accidentelles.

Le chercheur participe également à d'autres collaborations de recherche sur l'évaluation des stocks de poissons, la réduction des prises accidentelles et l'étude de l'impact environnemental sur la production de poissons.

Les activités de l'initiative AMFISALS ont permis de mettre à disposition une expertise qualifiée dans le domaine dynamique et complexe de la gestion et de l'évaluation des réserves halieutiques mondiales. En plus d'avoir encouragé la recherche dans les sciences du développement durable, l'UE dispose maintenant d'un conseiller technique pour l'aider dans la gestion des pêches et la guider dans ses décisions.

Informations connexes

Mots-clés

Évaluation des stocks, soutenabilité, pêcheries, formation, modèle, balisage, senne coulissante, réduction des prises accidentelles