Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ENERGY CHALLENGES 12 — Résultat en bref

Project ID: 326429
Financé au titre de: FP7-EURATOM-FISSION
Pays: Suisse

L'avenir de l'énergie verte

Une conférence parrainée par l'UE a évoqué les conséquences de l'accident de Fukushima sur l'avenir de l'énergie à faible émission de CO2, telle que l'énergie nucléaire, en Europe. Les travaux ont porté sur l'organisation et la gestion d'une conférence d'envergure en 2012, la première d'une longue série, qui a donné lieu à des recommandations en ce qui concerne les alternatives générant moins de CO2.
L'avenir de l'énergie verte
Le nucléaire figure parmi les principales sources d'énergie à faible émission de CO2 en Europe. Il représente environ un tiers de la capacité totale. Mais le tsunami qui a frappé le Japon et l'accident nucléaire de Fukushima en 2011 a entamé la confiance que l'Europe accordait au nucléaire.

Le projet ENERGY CHALLENGES 12 (Tomorrow's energy challenges 2012), financé par l'UE, a organisé la conférence homonyme. Elle a traité des questions stratégiques et a rassemblé les experts en vue de discuter des options nucléaires et autres, ainsi que la possibilité de combiner les deux approches.

Quelque 800 personnes, dont des politiciens, des décideurs et des chercheurs, ont participé à cette rencontre qui a eu lieu en 2012. Plusieurs experts ont pris la parole et de nombreux échanges informels ont pris place sur les thèmes suivants notamment. Quels éléments limitent l'intégration de l'énergie nucléaire aux réserves variables offertes par l'énergie renouvelable? Quels seraient les effets économiques et des gaz à effet de serre sur l'extension des licences d'exploitation des centrales nucléaires? Quels seraient les coûts macro-économiques d'un abandon de l'énergie nucléaire? Une telle démarche amènerait-elle l'Europe à dépendre des États producteurs de carburant fossile, plus instables? Comment la sécurité des centrales nucléaires qui sont encore en activité pourrait-elle être garantie? Quelles sont les perspectives de la géothermie et de l'augmentation de la capacité des barrages?

Lors de la conférence, les échéances ont également porté sur le besoin permanent d'ingénieurs nucléaires pour les deux prochaines générations, et les problèmes liés à la confiance du public quant au stockage des déchets radioactifs.

ENERGY CHALLENGES 12 a publié trois rapports détaillant les résultats de la conférence. La conférence a notamment contribué à l'organisation d'autres manifestations analogues en Afrique, en Asie et en Europe. Le groupe a également diffusé ses résultats par d'autres biais, dont la diffusion en direct sur le web de la conférence et un programme diffusé à la télévision suisse sur le sujet.

Le projet a surtout alimenté le débat sur la manière de transformer le système énergétique et le rôle que le nucléaire peut jouer dans cette transition.

Informations connexes

Mots-clés

Énergie nucléaire, ENERGY CHALLENGES 12, déchets radioactifs