Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DeTECH21 Résultat en bref

Project ID: 605411
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Irlande

Des outils de criminalistique avancés pour la sécurité alimentaire et la surveillance et le contrôle du dopage dans le sport

De nouvelles méthodes de profilage biologique améliorent le contrôle et la surveillance de l'utilisation de médicaments interdits sur les animaux et garantissent une amélioration de la sécurité alimentaire et des normes sur le bien-être animal.
Des outils de criminalistique avancés pour la sécurité alimentaire et la surveillance et le contrôle du dopage dans le sport
On remarque un effort concerté de l'UE consistant à s'éloigner d'une production alimentaire maximisée pour atteindre une meilleure efficacité de la production et garantir la sécurité et la qualité des aliments. Une partie de ce défi repose sur la surveillance et le contrôle de l'administration des médicaments légaux et illégaux aux animaux destinés à la production alimentaire.

Le projet DETECH21 (Developing New Technologies to meet 21st Century Demands in Animal Forensics), financé par l'UE, a développé de nouveaux services de test criminalistique fondés sur le profilage métabolomique afin d'identifier la mauvaise utilisation des substances et des médicaments chez les bovins et les équidés. Il a exploité une variété de disciplines comme le profilage métabolomique haute résolution, le traitement de la bioinformatique, et l'analyse ciblée par spectrométrie de masse pour créer de nouvelles méthodes métabolomiques afin de cribler rapidement des matrices biologiques et identifier des animaux traités suspects.

Le profilage métabolomique, qui identifie précisément les petites molécules dans les échantillons biologiques, améliore les programmes de test actuels qui reposent sur la détection directe de médicament, en surveillant les réponses biologiques et métaboliques indicatives aux administrations de médicaments qui peuvent persister même après avoir éliminés les médicaments administrés. Cette approche offre de précieuses preuves indirectes sur l'administration illégale ou non-intentionnelle de substances aux animaux, soutenant la sécurité alimentaire et la surveillance du bien-être animal de façon plus efficace.

Dans ce cadre, le projet a livré des méthodes de profilage métabolomique mondial non ciblées et des modèles pour l'identification prédictive de l'utilisation des médicaments chez les bovins et les équidés. Pour ce faire, il a développé des panneaux indicatifs de marqueurs de métabolites urinaires et sanguins de l'exposition des animaux à des substances illicites ou interdites. Grâce au projet, les méthodes de surveillance de ces marqueurs, qui exigeaient des instruments de spectrométrie de masse à haute résolution, peuvent être utilisées avec une instrumentation plus conventionnelle, permettant une détection moins coûteuse utilisable pour des tests de routine.

La technologie devrait encourager la compétitivité, la portée commerciale et la profitabilité des fournisseurs de service analytiques, et stimuler la capacité à livrer une production animale de meilleure qualité au sein de l'UE. Entre autres avantages, cette initiative devrait permettre d'améliorer le bien-être et l'élevage des animaux, réduire les coûts et les délais des analyses chimiques et renforcer la confiance des consommateurs.

Informations connexes

Mots-clés

Criminalistique animale, sécurité alimentaire, DETECH21, profilage métabolomique, bien-être animal
Numéro d'enregistrement: 190609 / Dernière mise à jour le: 2016-11-24
Domaine: Biologie, Médecine