Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SEE-DRUG Résultat en bref

Project ID: 285950
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Grèce

L'université grecque étend la portée de ses recherches et dote le sud-est de l'UE d'une infrastructure de recherche en sciences de la vie.

Des chercheurs de plusieurs disciplines de l'université de Patras (UPAT) collaborent pour faire d'elle une institution pionnière de la recherche scientifique.
L'université grecque étend la portée de ses recherches et dote le sud-est de l'UE d'une infrastructure de recherche en sciences de la vie.
L'UPAT est un éminent établissement de formation et de recherche de Grèce. Considéré comme la première institution universitaire en Grèce occidentale, l'UPAT a engagé des chercheurs hautement qualifiés dans les domaines des sciences de la vie.

Financé par l'UE, le projet SEE-DRUG (Establishment of a centre of excellence for structure-based drug target characterization: Strengthening the research capacity of south-eastern Europe) avait pour objectif de créer un centre régional d'excellence pour la biologie structurelle à l'UPAT. SEE-DRUG a cherché à combiner le potentiel de croissance de l'UPAT en biologie structurelle avec une expertise scientifique pluridisciplinaire en chimie, pharmacologie, biologie et bioinformatique.

Le projet s'est concentré sur les domaines suivants: la production de protéines, la biologie structurelle, l'imagerie de la lumière et la pharmacologie. Le groupe de production de protéines a développé et caractérisé des cibles médicamenteuses de protéines, et le groupe de biologie structurelle a utilisé la technologie récente pour déterminer des structures de haute résolution. Le groupe de pharmacologie a caractérisé des cibles médicamenteuses biomoléculaires et des molécules thérapeutiques dans une gamme détaillée de systèmes cellulaires, in vitro, ex vivo et in vivo.

Le projet a pu acquérir l'équipement pour le groupe de production des protéines, dont un spectromètre à résonance magnétique nucléaire et un robot de cristallisation. SEE-DRUG a également amélioré les installations d'imagerie lumineuse de l'UPAT, et mis en place des installations pharmacologiques.

Des chercheurs qualifiés expérimentés dans l'utilisation de cet équipement ont contribué à transformer véritablement l'institut en un Centre régional d'excellence de biologie structurelle. Grâce au renforcement de la capacité technique et humaine, l'UPAT devrait pouvoir s'imposer parmi les leaders dans ce domaine de recherche et devenir une infrastructure de recherche dans les sciences de la vie aux niveaux régional, national et de l'UE.

Informations connexes

Mots-clés

Université de Patras, SEE-DRUG, infrastructure de recherche, cible médicamenteuse, biologie structurelle, NMR biomoléculaire, imagerie de la lumière, pharmacologie, production de protéines, pôle d'innovation
Numéro d'enregistrement: 190626 / Dernière mise à jour le: 2016-11-29