Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WINDHEAT Résultat en bref

Project ID: 314893
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

Une technologie de pointe pour mieux détecter le givre sur les éoliennes

La formation de givre empêche le bon fonctionnement des éoliennes dans les climats froids et en altitude en Europe. Un projet européen visait à mettre au point une solution rentable à haut rendement énergétique contre la formation du givre.
Une technologie de pointe pour mieux détecter le givre sur les éoliennes
Les pays soumis à des climats extrêmes ou de hautes altitudes offrent un potentiel énorme pour la production d'énergie éolienne, mais il reste inexploité. Les questions de sécurité, de rendement et de coût empêchent l'exploitation des éoliennes dans des zones offrant pourtant un gros potentiel. De plus, les systèmes de dégivrage chauffants actuels sont problématiques en raison de leurs prix et de leur fiabilité. Le givre au niveau des pales de l'éolienne réduit considérablement les performances et peut même provoquer un arrêt de l'installation.

Pour résoudre ce problème, le projet WINDHEAT (Opening new markets for SMEs: Intelligent ice sensing and de-icing system to improve wind turbine efficiency in cold climates), financé par l'UE, a tenté de mettre au point un système de détection et de dégivrage pour à terme intégrer ces innovations à un module intelligent.

Plus précisément, les partenaires du projet ont conçu un système bon marché, robuste et fiable capable de détecter la formation de givre sur les pales en temps réel. La technologie relève l'accumulation de glace et en précise la position. Les partenaires du projet ont également créé un système de revêtement dégivrant ultra-efficace, léger et durable pour les pales des éoliennes compatible avec les procédés de revêtement standard. Il permet de cibler les zones où le givre se forme.

L'équipe du projet WINDHEAT a ensuite combiné ces deux méthodes en vue de mettre au point un nouveau système de détection et de dégivrage pour les pales des éoliennes. La technologie est commandée par un système de contrôle intelligent à hautes performances.

Enfin, les chercheurs sont parvenus à tester le système WINDHEAT pour la détection et la suppression du givre sur une éolienne véritable en conditions normales et extrêmes.

WINDHEAT a proposé une solution encore supérieure sur des appareils similaires en vue d'améliorer le rendement des éoliennes dans des conditions extrêmes. En réduisant l'énergie nécessaire pour éliminer le givre sur les pales des éoliennes, la technologie augmentera le rendement énergétique global d'environ 15 à 20 %, réduisant ainsi les frais d'environ 10 %. Un entretien et un nettoyage limités permettront ainsi de diminuer les coûts.

Informations connexes

Mots-clés

Givre, éolienne, WINDHEAT, détection du givre, système de dégivrage
Numéro d'enregistrement: 190631 / Dernière mise à jour le: 2016-11-29