Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un coup de pouce pour la recherche dans les sciences humaines et sociales

Un meilleur développement des carrières des chercheurs expérimentés en Europe contribue à optimiser la mobilité.
Un coup de pouce pour la recherche dans les sciences humaines et sociales
Depuis plus de 20 ans, la fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH, Paris), créée par Fernand Braudel, a géré des programmes de bourses internationales pour les chercheurs entrants. Elle gère également un programme sortant pour des chercheurs issus d'instituts de recherche français. La FMSH est le principal établissement du pays pour accueillir et fournir des installations de travail aux chercheurs en sciences humaines et sociales originaires du monde entier.

Le projet BRAUDEL-IFER-FMSH (Fernand Braudel International Fellowships for Experienced Researchers in Social Sciences and Humanities), financé par l'UE, est dédié aux sciences humaines et sociales (SHS). Le principal objectif du projet était de favoriser le développement de carrière de chercheurs expérimentés. La priorité était donnée aux post-doctorants en première et deuxième année.

Pendant la mise en œuvre du programme, 247 bourses ont été attribuées. Les bourses postdoctorales, attribuées pour une période de neuf mois, concernaient tous les domaines des SHS (Sciences humaines et sociales). Des bourses entrantes et sortantes ont été attribuées à des chercheurs de 50 pays d'Europe. Deux appels à candidatures ont été publiés chaque année. Chaque candidat devait disposer d'un laboratoire d'accueil adapté à ses recherches et devant lui apporter un soutien scientifique.

Tous les domaines des sciences humaines et sociales ont été couverts et 28 institutions partenaires au total ont été impliquées. Les critères d'évaluation comprenaient les qualifications scientifiques et les compétences linguistiques, la qualité du projet de recherche et le choix de l'institution d'accueil.

Le programme a atteint tous ses objectifs et contribué à établir un intérêt renouvelé dans la communauté scientifique des SHS. Grâce à cette expérience de mobilité internationale et interculturelle et à l'encadrement scientifique assuré par des chercheurs confirmés dans les établissements d'accueil, les boursiers ont pu être formés sur des méthodologies qui ont enrichi leur formation scientifique. Cela a eu un impact sur leurs projets et sur leurs recherches.

Informations connexes

Mots-clés

Développement de carrière, programmes de bourses internationales, sciences humaines et sociales
Numéro d'enregistrement: 190639 / Dernière mise à jour le: 2016-11-30