Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INCONTACT 2020 Résultat en bref

Project ID: 609492
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Grèce

La recherche et l'innovation au-delà de l'horizon européen

Un projet financé par l'UE a pris des initiatives pour renforcer la dimension internationale des programmes-cadres (PC) de l'UE. Il s'agit d'un effort continu pour rester au courant de la recherche et de l'innovation, dans un contexte où les économies émergentes se pressent à l'avant-garde de la production et de la diffusion des connaissances.
La recherche et l'innovation au-delà de l'horizon européen
Au cours des 25 dernières années, l'UE s'est considérablement investie dans le développement de son programme de coopération scientifique international (INCO), un composant majeur du PC qui contribue à ouvrir l'Espace européen de la recherche (EER) au reste du monde. Le financement de la recherche scientifique internationale et du développement technologique par le biais de diverses activités d'Horizon2020, en particulier le programme INCO, soutient la participation des pays partenaires à ce dernier PC.

Se basant sur les travaux de previous INCONTACT projects, le projet INCONTACT 2020 (INCONTACT: Supporting the international dimension of Horizon 2020) a planifié diverses activités visant à faciliter la transition entre le septième programme-cadre (7e PC) et Horizon 2020.

Les activités du projet comprenaient la série de conférences INCO (conférences annuelles ciblant principalement les points de contacts nationaux (PCN) de coopération internationale en Europe et dans les pays tiers, ainsi que des experts), des formations centralisées sur Horizon 2020 destinées aux PCN et à d'autres experts nationaux et INCO-Wiki (une encyclopédie en ligne gratuite sur la coopération internationale dans le cadre du 7e PC et de Horizon 2020). Des évènements régionaux se sont tenus en Thaïlande et en Uruguay, et des journées d'informations Horizon 2020 ont été organisées en Bolivie, au Cambodge, en Égypte, au Maroc, au Pérou, en Polynésie française, à Samoa et en Afrique du Sud. Au cours de la 5e Conférence INCO à Athènes, INCONTACT 2020 a réorienté ses efforts afin de mieux soutenir le nouveau réseau des coordinateurs NCP d'Horizon 2020.

Au cours de sa deuxième et dernière année, le projet a principalement orienté ses activités vers les PCN internationaux des pays tiers. Celles-ci comprenaient l'Atelier international des PCN qui s'est tenu à Bruxelles en 2014, ainsi qu'un évènement de formation de deux jours qui s'est déroulé un an plus tard à Praia, au Cap-Vert. Pendant cette période, INCONTACT 2020 a également organisé la 6e Conférence INCO à Pékin, des évènements régionaux en Arménie, en Égypte, au Ghana, en Ethiopie et en Russie, des journées d'information au Cap-Vert et de la Russie, et diverses actions de soutien des PCN.

Ces efforts ont contribué à renforcer la collaboration au sein de la recherche scientifique internationale, ainsi que la position des institutions européennes en tant que partenaires importants dans la recherche mondiale. Ils ont également soutenu le travail d'experts nationaux ainsi que les PCN récemment mis en place dans des pays tiers.

Les chercheurs du monde entier disposent maintenant d'une plateforme mondiale qu'ils peuvent utiliser pour traiter les problèmes auxquels doit faire face l'humanité. L'impact positif d'INCONTACT 2020 ne se limite pas aux pays tiers. L'Europe reste un endroit attrayant pour les meilleurs chercheurs, et les experts et décideurs de l'UE ont maintenant une meilleure compréhension et une motivation plus forte pour soutenir les activités internationales liées à Horizon 2020.

Informations connexes

Mots-clés

Recherche et innovation, INCO, recherche scientifique, Horizon 2020, INCONTACT 2020, coopération internationale
Numéro d'enregistrement: 190640 / Dernière mise à jour le: 2016-11-30