Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des réseaux pour réformer l'éducation

Une intégration plus étroite des connaissances et des pratiques fondées sur la recherche assure un développement durable de l'éducation dans les écoles et les universités.
Des réseaux pour réformer l'éducation
Des chercheurs suggèrent que des programmes de master destinés aux enseignants en exercice constitueraient un moyen de développer des réseaux de recherche pour la réforme de l'éducation. Un projet financé par l'UE, RESEARCH NETWORKS (Research Networks for Educational Reform A 'School-University Research Network' Perspective on Linking Teacher Education, Knowledge and School Development) a exploré cette idée. Plus précisément, ses travaux ont examiné la nature et les processus de connaissances des réseaux de recherche école-université pour la réforme de l'école dans le contexte de la formation des enseignants.

Le projet a réalisé l'analyse d'un ensemble de données existantes, dont les résultats ont permis de générer une stratégie issue de données réunies à trois niveaux du réseau. Ces niveaux comprenaient le niveau individuel des étudiants en master en exercice, des paires d'étudiants en master menant des recherches et de leurs collègues de l'école, et le niveau de l'école entière qui représente la structure sociale de tous les éducateurs dans les écoles où résident les étudiants en master participant à la recherche.

Un des éléments prioritaires concernait les caractéristiques du niveau individuel et de celui des dyades pour l'hôte sortant, dans le contexte des États-Unis. L'autre axe prioritaire se concentrait sur les caractéristiques du niveau de l'école dans son ensemble pour l'hôte entrant dans le contexte du Royaume-Uni, durant la phase de retour.

Trois séries d'enquêtes ont été menées sur une période de 18 mois pendant la phase de départ aux États-Unis, en vue de recueillir des données sur différents aspects des réseaux sociaux dans les écoles. Les résultats ont été relayés aux participants par le biais de rapports scolaires et de réunions avec des représentants de l'école. Des entretiens individuels ont également été menés avec des étudiants en master et leurs collègues dans les écoles.

Des données quantitatives ont été collectées pendant la phase de retour au Royaume-Uni, impliquant quatre types de réseaux de recherche qui présentaient différents aspects de cultures scolaire de recherche pour les écoles des étudiants en master. Deux séries d'enquêtes de réseau ont été réalisées sur une période de 12 mois.

Au niveau individuel du réseau, les résultats montrent comment des programmes de master destinés aux enseignants en exercice contribuent à la formation de réseaux de recherche avec des collègues de l'école. L'analyse du niveau en dyade du réseau a révélé des interactions collégiales et leur impact au cours de l'échange de connaissances fondées sur la recherche entre les enseignants qui ont obtenu leur diplôme de master et leurs collègues de l'école.

Les résultats au niveau de l'école entière révèlent l'importance du réseau de recherche université-école impliquant l'école et son rôle clé pour soutenir le personnel scolaire dans l'utilisation et le partage des résultats de recherche. Un impact potentiel est la compréhension de l'importance du partage des connaissances fondées sur la recherche, afin d'améliorer les pratiques scolaires et d'encourager la réforme scolaire.

Informations connexes

Mots-clés

Connaissances fondées sur la recherche, programmes de master, enseignants en exercice, réseaux de recherche école-université, réforme scolaire, formation des enseignants
Numéro d'enregistrement: 190643 / Dernière mise à jour le: 2016-11-30