Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GO4HEALTH — Résultat en bref

Project ID: 305240
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Belgique
Domaine: Santé, Société

S'inspirer des objectifs du millénaire pour le développement - un nouvel objectif de santé pour l'humanité

Une équipe financée par l'UE a formulé un objectif de santé post-2015 pour succéder aux objectifs du millénaire pour le développement et proposé des mécanismes de gouvernance de la santé mondiale pour atteindre cet objectif. Ce nouvel objectif, le droit humain à la santé comprend deux buts distincts; une couverture de santé universelle ancrée dans le droit à la santé et un environnement naturel et social sain.
S'inspirer des objectifs du millénaire pour le développement - un nouvel objectif de santé pour l'humanité
En l'an 2000, les principaux dirigeants du monde ont adopté la Déclaration du millénaire et se sont mis d'accord sur huit objectifs du millénaire pour le développement dont trois objectifs concernant la santé de l'humanité. Tous ces objectifs ayant 2015 comme échéance, un accord international sur un agenda post-2015 devenait une nécessité.

Le projet GO4HEALTH (Formulating new goals for global health, and proposing new governance for global health that will allow the achievement of these goals) a ainsi participé à la discussion globale concernant ces nouveaux objectifs et les mécanismes de gouvernance qui permettront de les atteindre. Ces nouveaux objectifs doivent être basés sur les meilleures données scientifiques disponibles et remédier aux insuffisances des objectifs précédents. L'équipe de GO4HEALTH a également établi une liaison étroite avec tous les acteurs clés afin de mieux comprendre l'impact des différentes priorités sur le processus

Après des premières recherches, l'équipe du projet a estimé que l'objectif principal post-2015 devait être le droit à la santé. Les autres objectifs préconisés par les partenaires du projet comprenaient une couverture maladie universelle ainsi qu'un environnement social sain et naturel. De tels objectifs ont par conséquent orienté l'analyse subséquente.

Les chercheurs ont analysé deux questions essentielles. La première question était de savoir comment intégrer la santé dans une discussion plus large sur le développement durable. La seconde était de savoir comment la réalisation de droits sociaux devenait une condition préalable de la durabilité sociale.

L'analyse finale s'est portée sur huit thèmes principaux: la gouvernance, le financement, la santé et l'environnement, l'accès aux médicaments, la participation de la communauté, une couverture santé universelle et responsabilité. Ces objectifs précis ont permis de clarifier le cadre d'une meilleure équité en matière de santé. L'équipe du projet a ainsi démontré la nécessité d'une refonte complète de la gouvernance et du financement en matière de santé afin de résoudre l'impasse actuelle et la compétition entre les différents acteurs. Les chercheurs ont également montré qu'une approche fondée sur les droits fournissait une orientation utile pour la mise en œuvre d'un nouvel objectif «ne laissant personne sur le chemin».

Les objectifs du projet ont permis de clarifier les priorités globales post-2015 de la santé et les possibles manières d'y parvenir. Ces résultats pourraient déboucher sur des pratiques de soins plus équitables au niveau mondial et plus durables pour notre avenir.

Informations connexes

Mots-clés

Objectifs du millénaire pour le développement, GO4HEALTH, gouvernance, droits, durabilité