Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WWWFOREUROPE Résultat en bref

Project ID: 290647
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Autriche

Un nouveau modèle en devenir pour l'Europe

Les défis sous-jacents de la société européenne doivent être abordés de façon plus vigoureuse et plus innovante si nous voulons que le continent européen continue de prospérer. Un projet récent financé par l'UE a proposé plusieurs solutions passionnantes pour y parvenir.
Un nouveau modèle en devenir pour l'Europe
L'Europe semble offrir à ses citoyens une meilleure qualité de vie et un standard de vie bien supérieur à celui d'autres régions du globe. Elle souffre pourtant des problèmes majeurs qui affectent la planète comme la crise économique, le réchauffement climatique, une population vieillissante et d'un problème d'afflux massif de réfugiés. Le projet WWWFOREUROPE (Welfare, Wealth and Work for Europe), financé par l'UE, a ainsi travaillé sur une nouvelle vision qui va bien au-delà d'une adaptation des politiques actuelles mais cherche à initier une transformation économique et socio-écologique du continent.

Remettant en question l'utilisation du PIB comme mesure du progrès économique et social, les partenaires du projet préfèrent le concept de «bien-être dans un environnement durable» comme référence du progrès de la société. Leurs trois objectifs – devant être poursuivis simultanément – impliquent d'une part l'augmentation des revenus, deuxièmement la promotion de l'inclusion sociale par l'emploi, l'égalité des genres et la répartition plus équitable des richesses et enfin la recherche d'une durabilité environnementale.

Pour atteindre ces objectifs, les membres du projet ont hiérarchisé sept moteurs de changement dans sept domaines d'action. Ces facteurs de changement sont la stimulation de l'innovation, la limitation des écarts de revenu, une redéfinition de la politique sociale, la stimulation de l'emploi de différentes manières, l'amélioration de la consommation d'énergie en éliminant les combustibles fossiles et enfin la réorganisation du secteur public. Enfin, les partenaires du projet ont exploré diverses réformes du secteur financier afin de le réaligner sur les besoins de la société en encourageant les investissements sociaux et environnementaux.

Pour promouvoir cette nouvelle vision de l'Europe, l'équipe du projet a élaboré une stratégie offensive de diffusion au profit de la recherche économique, de la politique économique, de la société civile et du débat public. Cette stratégie de diffusion visait essentiellement la communauté scientifique, les journalistes, les responsables politiques, la société civile et d'autres parties prenantes à travers des conférences, divers médias conventionnels ou en ligne, tout en organisant des conférences sur toute une variété de sujets pertinents.

Le projet a permis l'émergence de plusieurs notes d'orientation avec des titres avant-gardistes tels que «Recueillir les bénéfices de la migration dans une Europe vieillissante» ainsi que des articles de fond dans les principaux journaux européens. En tout, près de 20 conférences, 30 documents de politique générale, 119 documents de travail et 570 activités de diffusion avaient déjà obtenu un fort impact sur la diffusion de cette vision et des messages clés du projet dès la mi-parcours. Ces résultats ont été poursuivis par l'élaboration de recommandations politiques, de consultations avec les décideurs politiques, la publication d'articles dans des revues à comité de lecture et le renforcement de la diffusion de ces idées dans la communauté scientifique.

Il ne fait aucun doute que les résultats du projet ont suscité l'intérêt des nombreux acteurs qui cherchent un nouveau modèle pour faire progresser l'Europe. Les débats stimulants qui ont eu lieu sur les thèmes et objectifs critiques du projet grâce à ces activités de diffusion intensive ont à cet égard déjà semé les graines du changement. Le rapport de synthèse du projet est disponible en ligne: 1ère partie et 2ème partie.

Informations connexes

Mots-clés

Bien-être, richesse, travail, WWWFOREUROPE, durabilité environnementale, inclusion sociale, transition socio-écologique
Numéro d'enregistrement: 190646 / Dernière mise à jour le: 2016-11-30