Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un outil en ligne pour soutenir la recherche sur le cancer et les maladies neurodégénératives

Un nouvel outil accessible par le Web, pour analyser les données de titration calorimétrique isotherme, a aidé des chercheurs à concevoir une modélisation sophistiquée des interactions entre molécules. Ceci accélère les recherches dans le traitement du cancer et des maladies neurodégénératives.
Un outil en ligne pour soutenir la recherche sur le cancer et les maladies neurodégénératives
La titration calorimétrique isotherme a facilité la recherche sur les interactions entre molécules. Cependant, cette technique a des limitations lorsqu'il faut simuler des modèles de liaison, ce qui rend plus difficile d'étudier des interactions complexes entre molécules comme la liaison tau-tubuline. Ceci est pourtant nécessaire aux recherches sur le cancer et les maladies neurodégénératives.

Le projet FIT (Advanced web tool for Isothermal Titration Calorimetry data analysis and management), financé par l'UE, visait un outil perfectionné d'analyse des données de titration calorimétrique isotherme, afin d'aider les chercheurs à définir et partager de nouveaux modèles de liaison. Il a étudié des anticancéreux comme les agents ciblant les microtubules, visant l'interaction des protéines associées aux microtubules et la liaison avec la cible.

Dans ce but, les membres de l'équipe ont développé un logiciel accessible en ligne. Il a étudié comment la protéine tau (naturellement non repliée) se lie aux microtubules et les résultats de cette interaction, ainsi que l'impact du stress oxydatif et des ions zinc sur la liaison.

Les chercheurs ont étudié l'interaction de fragments de protéines tau avec la tubuline, à l'aide de titration calorimétrique isotherme, de fluorimétrie à balayage différentiel et de turbidimétrie. Ils ont ainsi pu repérer les fragments capables de se lier à la tubuline, et en déduire un nouveau modèle de liaison tau-tubuline. L'équipe a aussi détaillé le mécanisme moléculaire impliqué dans la régulation de la polymérisation de la tubuline par les protéines associées au microtubule.

Les chercheurs peuvent envoyer les fichiers de données brutes de titration calorimétrique isotherme sur le serveur de l'outil web, et les gérer. L'outil facilite en outre le traitement préliminaire des données brutes, et les présente de plusieurs façons utiles. Le projet compte mettre le nouvel outil logiciel à la disposition d'autres laboratoires européens, pour faire progresser la recherche sur la titration calorimétrique isotherme.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Interaction entre molécules, titration calorimétrique isotherme, FIT, ciblage de microtubule, tau, balayage différentiel