Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DIET AND PERSONALITY Résultat en bref

Project ID: 624672
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es

L'environnement peut avoir un effet profond sur le comportement. La recherche européenne a étudié les effets du régime sur les activités des grillons des champs.
Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es
Les traits de comportement liés, appelés syndromes comportementaux, sont une zone d'étude en pleine expansion en écologie comportementale. Ces syndromes augmentent les connaissances en matière de génétique évolutive mais ils peuvent pointer vers les éléments moteurs de la biologie évolutive.

Le projet DIET AND PERSONALITY (Effect of nutrient intake on the expression of genetic variation in behavioural syndromes) a rédigé une étude sur les interactions gène-environnement multi-variantes dépendantes des régimes chez le grillon des champs Gryllus bimaculatus. Cela a conduit à une étude approfondie sur les effets du stress nutritionnel sur les corrélations génétiques entre les comportements du grillon des champs et l'araignée d'eau.

Les chercheurs ont étudié les effets de la composition des macronutriments sur le comportement simple, la personnalité et les comportements multiples ainsi que les syndromes comportementaux du G. bimaculatus. Ils ont constaté que l'expression des phénotypes comportementaux – concernant le comportement de butinage pour un objectif d'absorption qui répond aux besoins d'énergie et de développement – peut être modifiée en changeant les niveaux des macronutriments.

De manière intéressante, la nutrition a affecté la covariance génétique sans modifier la variance génétique. La covariance, ou la tendance des deux variables à changer ensemble, est donc façonnée par les effets combinés de l'environnement et des corrélations génétiques.

Une meilleure compréhension du rôle de l'environnement sur le développement des corrélations comportementales promet de faire la lumière sur l'évolution des phénotypes adaptables et leur réaction à l'évolution de l'environnement. La recherche DIET AND PERSONALITY a été publiée dans des magazines professionnels tels que Behavioural Ecology et Animal Behaviour.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Environnement, grillon, DIET AND PERSONALITY, caractéristique de comportement, syndrome comportemental, covariance génétique
Numéro d'enregistrement: 190668 / Dernière mise à jour le: 2016-12-08