Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LEO Résultat en bref

Project ID: 613581
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Luxembourg

Des fours à infrarouge innovants pour un meilleur pain

Une équipe de l'UE a développé des concepts de cuisson à infrarouge déjà existants. Elle a testé trois types de fours, qui ont permis de réduire les coûts et de produire des pains plus attrayants.
Des fours à infrarouge innovants pour un meilleur pain
EU-FRESHBAKE (2006-2009), un précédent projet du 6e PC, a développé de nouvelles technologies de fours à infrarouge pour les boulangeries commerciales. Les résultats laissaient entrevoir des économies d'énergie allant jusqu'à 40 % et des gains de temps de l'ordre de 70 %.

Le projet LEO (Enabling small-to-medium sized oven technology producers and bakeries to exploit innovative low energy ovens), financé par l'UE, a développé les technologies et conçu des plans pour leur exploitation.

Le projet LEO a développé, conçu et fabriqué trois nouveaux types de four basés sur la technologie infrarouge d'EU-FRESHBAKE: un four à soles à niveaux, un four à convection, et un four convoyeur. Plusieurs séries de tests ont permis d'améliorer l'efficacité des fours, tout en améliorant la durée de conservation et les propriétés sensorielles du pain.

Les chercheurs ont également effectué des analyses de cycle de vie. Dans une optique de commercialisation, le groupe a recueilli des données concernant les consommables, les matières premières et la consommation d'énergie. Des études d'analyse sensorielle et d'acceptation du consommateur ont montré que les clients ont apprécié le pain cuit avec ces fours.

Les résultats du projet ont été intégrés à une analyse marketing et un plan d'affaires. Un fabricant de fours turc a ensuite exprimé son intérêt pour cet équipement.

Le projet LEO a démontré la faisabilité commerciale de la technologie développée par EU-FRESHBAKE. Il en résultera un pain de meilleure qualité, produit plus efficacement et à moindre coût par rapport aux autres technologies de four.

Informations connexes

Mots-clés

Infrarouge, fours, LEO, cuisson, basse énergie, pain
Numéro d'enregistrement: 190676 / Dernière mise à jour le: 2016-12-08