Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SteeringFeelSBW Résultat en bref

Project ID: 294231
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Turquie

Le volant revisité

La technologie idéale pour la direction à commande électrique des voitures pourrait devenir une réalité grâce à un nouveau logiciel de simulation qui contribuera à une modélisation plus précise des sensations au volant. Cela devrait par ailleurs favoriser la sécurité et l'amélioration des véhicules électriques.
Le volant revisité
Les constructeurs automobiles adoptent de plus en plus la direction à commande électrique (SBW), où le volant est relié aux roues par un ordinateur et non mécaniquement. Cette nouvelle technologie est particulièrement intéressante pour les fabricants de voitures électriques qui cherchent à améliorer les modèles SBW. Le projet STEERINGFEELSBW (Development and enhancement of a steering feel model for super lightweight steer-by-wire vehicles) visait à développer un modèle de retour de force pour la direction des véhicules à direction à commande électrique (SBW) super-légers.

Pour ce faire, l'équipe du projet a étudié le rôle du retour de force, à savoir la sensibilité au braquage dans une voiture, afin d'améliorer la conduite au volant des systèmes SBW et renforcer la sécurité. Les chercheurs ont mis au point un simulateur de conduite et mené des expériences au sein d'une installation SBW afin de rassembler les données nécessaires. Cela a permis de mettre au point un modèle de sensibilité au braquage propre au conducteur grâce à un algorithme d'apprentissage autorisant une conduite plus confortable.

Étant donné que la dynamique de l'angle du volant et du couple de ce dernier est essentielle à la sensibilité au braquage, l'équipe a mis au point un modèle de direction à hystérèse capable de simuler la sensibilité au braquage. Il intègre par ailleurs des facteurs tels que la charge physique, l'effort de conduite, l'accélération latérale, les performances en matière de tenue de route et le poids du véhicule pour obtenir des simulations précises.

Les résultats des tests ont révélé la précision des modèles de sensibilité au braquage proposés, démontrant ainsi que le modèle à hystérèse procure une sensibilité réaliste et pertinente pour une conduite plus sûre et plus confortable.

Globalement, le modèle à hystérèse permettrait d'améliorer la conception et le réglage en intervenant sur la forme et l'ampleur du couple du volant par rapport à ceux des véhicules conventionnels. Il permet également de représenter l'hystérèse qui apparait dans les systèmes de direction traditionnels, ce qui s'avère un outil particulièrement intéressant pour l'amélioration de la sensibilité au braquage.

Les résultats du projet sont à l'origine de recherches complémentaires dans le secteur. Ils montrent par ailleurs l'importance de perfectionner ces modèles concernant la sensibilité au braquage. La technologie est non seulement importante pour les véhicules privés, mais aussi pour les véhicules industriels tels que les chariots élévateurs à fourche, les tracteurs et les véhicules sur roues électriques. Le recours aux systèmes SBW devrait augmenter au cours des prochaines années. Le projet a d'ailleurs permis d'avancer sur cette voie.

Informations connexes

Mots-clés

Direction à commande électrique, SBW, voitures électriques, constructeurs automobiles, hystérèse
Numéro d'enregistrement: 190681 / Dernière mise à jour le: 2016-12-08