Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des approches novatrices pour l'étude des textiles anciens

Une étude s'est penchée sur la production ancienne de textiles et de fibres pour mettre au point une technique d'exploration archéologique innovante.
Des approches novatrices pour l'étude des textiles anciens
Le projet TEXSET (Textiles in southern Etruria. Textile technology in central Tyrrheanian Italy from Late Prehistory to the Roman Republican Period), financé par l'UE, s'est penché sur le développement des technologies de textiles et l'utilisation des fibres textiles dans le centre-ouest de l'Italie. La période étudiée allait de la fin de la Préhistoire (Âge du Bronze final, XXe siècle avant JC) jusqu'à la période étrusque (du huitième au quatrième siècle avant JC).

Les principaux objectifs du projet portaient sur l'étude des outils de filature et de tissage dans l'Italie étrusque. Il visait également à présenter ces recherches d'une façon innovante et accessible, afin d'informer le grand public de l'importance des activités de fabrication de tissus dans le monde antique. L'archéologie expérimentale a été combinée avec une approche ethnographique. L'utilisation de nouvelles méthodes d'analyse des textiles a permis d'explorer la signification des outils de production de textiles pré-étrusques et étrusques, ainsi que la gamme de qualités qu'ils permettaient de produire. Le projet a créé un vaste réseau pour rassembler des documents provenant de musées et de catalogues, ainsi que des dessins et des photographies d'outils du textile.

Il a lancé un programme expérimental visant à rapprocher les méthodologies expérimentales du nord et du sud de l'Europe. Cette initiative est destinée à combler les lacunes dans notre compréhension de la longue chaîne opérationnelle des activités liées au textile, pour obtenir une interprétation plus complète des outils et technologies du textile.

Les résultats de TEXSET ont été diffusés dans le cadre de conférences. Ces travaux peuvent contribuer à mieux comprendre une longue période d'évolution de la production textile et à combiner l'archéologie et la recherche muséologique pour concevoir de nouvelles façons d'exposer les objets et les outils du textile.

Informations connexes

Mots-clés

Textiles anciens, TEXSET, Italie, fibres textiles, étrusques