Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AIP1918 Résultat en bref

Project ID: 294180
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

L'anti-impérialisme pendant l'entre-deux-guerres

Une étude a étudié les réseaux politiques mis en place par les Asiatiques, les Africains et les Latino-Américains à Paris entre les deux guerres mondiales. Ces travaux ont permis de mieux comprendre l'évolution des identités culturelles et des nationalismes anti-impérialistes au sein des communautés d'étrangers et de personnes originaires des colonies vivant à Paris.
L'anti-impérialisme pendant l'entre-deux-guerres
Le projet AIP1918 (Anti-imperial metropolis: Political networks of Africans, Asians and Latin Americans in interwar Paris), financé par l'UE, a conduit des recherches dans les archives de plusieurs pays. Il a ainsi pu établir une relation entre le Paris de l'entre-deux-guerres et la façon dont la décolonisation ayant suivi la Seconde Guerre mondiale a créé un monde dominé par les États-nations.

Ces résultats ont établi un lien entre ces travaux et une étude plus large portant sur l'histoire du nationalisme. L'histoire sociale de la migration et les expériences quotidiennes des migrants ont suscité une demande de citoyenneté. Cette aspiration s'est exprimée dans les États-nations indépendants nés après la Seconde Guerre mondiale.

Exploitant des travaux antérieurs sur le sujet, AIP1918 a pu élaborer une argumentation claire et générale, exposée dans un livre qui a reçu un accueil positif. Les résultats ont également été diffusés par le biais d'articles scientifiques ou journalistiques, de conférences, de billets de blog, ainsi que d'entretiens par vidéo et podcast.

Les résultats du projet AIP1918 seront utiles aux personnes intéressées par l'histoire transnationale et l'histoire impériale/coloniale.

Informations connexes

Mots-clés

Anti-impérialisme, réseaux politiques, Paris, nationalisme, AIP1918, décolonisation, États-nations
Numéro d'enregistrement: 190688 / Dernière mise à jour le: 2016-12-08