Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TomoWELD — Résultat en bref

Project ID: 315213
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Industrie

Un nouveau système pour inspecter les soudures dans les centrales nucléaires

Un consortium financé par l'UE a amélioré l'inspection non destructive des soudures des canalisations des centrales nucléaires.
Un nouveau système pour inspecter les soudures dans les centrales nucléaires
L'acier austénitique est résistant à la corrosion et très résistant aux cassures, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans la construction de conduites dans les centrales nucléaires et le secteur de la pétrochimie. Par exemple, les pipelines sont en général réalisés en soudant des sections de canalisations. Cependant, des défauts peuvent se former dans ces soudures, passer inaperçus à défaut d'inspection, et conduire à une défaillance par fatigue lorsque la canalisation est sous pression.

Le projet TOMOWELD (Development of quantitative radiographic tomography technology for the in-situ inspection of welded austenitic safety critical pipework in the nuclear power generation and petrochemical industries) visait un système mobile de tomographie X, pour inspecter les soudures de l'acier austénitique avec l'exactitude et la sensibilité requises par le secteur du nucléaire.

La majorité des techniques actuelles d'inspection des soudures de l'acier austénitique implique les ultrasons. Cependant, la structure du matériau diffuse les ultrasons, rendant difficile de définir avec précision la taille et la position des défauts. On utilise donc des techniques d'inspection par radiographie, mais elles demandent une longue exposition et n'apportent que peu d'informations.

Les partenaires du projet ont utilisé la tomographie X pour dépasser les limitations des techniques d'inspection actuelles, en apportant des informations en 3D sur la structure des soudures. Ils ont ainsi obtenu une analyse détaillée de la section, et la mesure des dimensions. Le nouveau détecteur permet de sélectionner les seuils d'énergie des rayons X pour optimiser la plage d'énergie et réduire l'effet de la diffusion du rayonnement.

Le projet TOMOWELD s'est traduit par la caractérisation et la mesure exactes des défauts critiques, améliorant la confiance dans la qualité des soudures de l'acier austénitique dans les centrales nucléaires. Les données sur l'état des conduites critiques permettront de définir la priorité des activités de maintenance, accélérant ces travaux et donc réduisant les coûts.

Informations connexes

Mots-clés

Soudures, centrales nucléaires, acier austénitique, TOMOWELD, tomographie quantitative par radiographie, tomographe X