Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IPROVE Résultat en bref

Project ID: 602167
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Belgique

Une feuille de route pour une vaccination réussie en Europe

Une initiative de l'UE a établi une feuille de route détaillée pour la recherche et le développement de vaccins en Europe.
Une feuille de route pour une vaccination réussie en Europe
Les besoins médicaux changent continuellement, ce qui requiert de transformer immédiatement les résultats de la recherche en pratique clinique. Néanmoins, ce processus est souvent freiné par des efforts fragmentés ou des retards tout au long de la chaîne de recherche et de développement. Par ailleurs, la plupart des innovations, comme dans le cas du développement des vaccins, nécessitent une approche pluridisciplinaire et des efforts concertés pour donner un résultat positif.

Financé par l'UE, le projet IPROVE (Innovation partnership for a roadmap on vaccines in Europe) a été lancé afin d'établir et de prioriser les innovations dans le domaine de la vaccination en Europe. Le consortium se composait de quatre organisations renommées dans le domaine de la vaccination, dont la vision était d'identifier les innovations et les technologies qui pourraient répondre aux besoins en vaccins contre les menaces infectieuses et non-infectieuses.

Lors de la phase initiale, les partenaires ont consulté des experts d'établissements de santé et d'organismes publics de régulation, de l'industrie, de l'université et des organismes de recherche, ainsi que des organismes de financement et politiques. Parallèlement à une analyse de toute la chaîne d'innovation des vaccins, le consortium a identifié les besoins de découverte et de développement, y compris les interventions nécessaires pour améliorer la formation et la sensibilisation du public.

La feuille de route a mis l'accent sur le besoin d'une recherche continue sur les vaccins de base et sur la priorisation du développement d'une approche plus rationnelle pour la sélection des antigènes et la conception des vaccins. De plus, il est devenu évident que la conception des essais cliniques devrait se fonder sur des preuves, avec des outils et une infrastructure avancés pour la collecte, l'analyse et la translation de données. Dans cet objectif, un financement et des partenariats doivent être en place entre les secteurs pour soutenir les réseaux de recherche et de développement de vaccins.

Par ailleurs, la feuille de route a suggéré une approche paneuropéenne pour aborder la réticence du grand public et des professionnels de la santé en matière de vaccins. Le processus de consultation s'est fondé sur les initiatives de recherche existantes. Néanmoins, une coordination paneuropéenne dans le cadre politique, fiscal et des réglementations est nécessaire pour mettre en place une vision et un engagement à long terme.

La mise en œuvre des suggestions de la feuille de route devrait stimuler une approche plus coopérative de la recherche et du développement des vaccins en Europe. En améliorant l'efficacité et l'efficience du financement et de l'investissement dans la recherche, les partenaires espèrent produire des vaccins innovants et contribuer au bien-être des citoyens européens.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Feuille de route, vaccination, recherche et développement, innovation, consultation
Numéro d'enregistrement: 190716 / Dernière mise à jour le: 2016-12-14