Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DECIPHER Résultat en bref

Project ID: 288028
Financé au titre de: FP7-ICT
Pays: Espagne

Une technologie innovante pour accéder depuis l'étranger aux dossiers électroniques des patients

Grâce aux achats publics avant commercialisation, un projet financé par l'UE a pu développer une nouvelle technologie qui permettra aux patients d'accéder à leurs données de santé lorsqu'ils sont dans un autre pays de l'UE.
Une technologie innovante pour accéder depuis l'étranger aux dossiers électroniques des patients
Que ce soit pour les affaires ou pour les loisirs, les voyages à l'étranger font aujourd'hui partie intégrante de notre existence. Mais le développement de ces voyages s'accompagne d'une augmentation des besoins de santé à l'étranger.

Un projet financé par l'UE travaille sur une nouvelle technologie qui permettra aux fournisseurs de soins de santé et aux patients d'accéder aux données de santé les concernant lorsqu'ils se trouvent dans un autre pays de l'UE.

Le projet DECIPHER développe à cet effet une application mobile permettant d'accéder aux données de santé d'un patient et pouvant être utilisée pour mieux gérer sa santé lorsque l'on se trouve à l'étranger.

«L'application de santé DECIPHER aidera les patients dans différentes situations allant des épisodes de soins intensifs à la gestion des maladies chroniques», explique Rossana Alessandrello de l'Agence catalane de la qualité et de l'évaluation en santé, coordonnatrice du projet DECIPHER.

Si un patient tombe gravement malade à l'étranger, l'application mobile développée par le projet permettra aux soignants d'accéder à l'essentiel de son historique médical. «En cas d'urgence, comme un accident vasculaire cérébral ou cardiaque, ces données peuvent même être d'une importance vitale», ajoute Mme Alessandrello.

L'accès aux données de santé à partir d'un autre pays de l'UE est particulièrement important pour les personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant des soins médicaux fréquents, comme le diabète, car elles peuvent contenir des informations sur les traitements et les vaccinations.

L'application développée par le projet identifiera l'utilisateur en toute sécurité, archivera et récupérera les données créées par les fournisseurs de soins, que ce soit dans le pays du patient ou à l'étranger. Elle permettra aux différents fournisseurs de soins de santé de partager des informations. Élément très important, elle traduira également les dossiers des patients lorsque la situation exigera une interaction avec des fournisseurs de soins de santé à l'étranger.

Pour atteindre son objectif, DECIPHER utilise des méthodes innovantes d'achats publics avant commercialisation. «Cela fonctionne en conjuguant les efforts de plusieurs acheteurs publics cherchant à se procurer des services de R&D, de façon à ce qu'ils puissent accéder à de nouveaux produits et services», explique Mme Alessandrello. «En partageant les risques et les avantages avec les fournisseurs, on crée les meilleures conditions pour une commercialisation et une adoption à grande échelle des résultats de R&D», ajoute-t-elle.

Actuellement, les services de santé électroniques ne sont pas disponibles dans toute l'UE. Il existe certaines initiatives publiques et régionales pour la mise en place des dossiers de santé, par exemple en Catalogne en Espagne, en Toscane en Italie et à Manchester au Royaume-Uni. Cependant, l'adoption des dossiers de santé mobiles est restée limitée.

«Dans l'idéal, les technologies développées par DECIPHER seront valables pour toutes les initiatives de dossier électronique du patient actuelles et futures, grâce à l'utilisation de normes d'interopérabilité reconnues à l'échelle de l'UE», explique Mme Alessandrello.

Le projet, qui s'est achevé en mai 2016, est en train de tester sa technologie auprès de patients atteints de diabète de type 2. Il espère que les solutions qu'il développera encourageront les patients à observer les traitements, réduire les besoins en soins de santé et soutenir l'utilisation des dossiers électroniques de santé des patients.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

DECIPHER, patient, données de santé, application mobile, maladies chroniques, fournisseurs de soins de santé, achats publics avant commercialisation, PCP, diabète, dossier électronique du patient
Numéro d'enregistrement: 190723 / Dernière mise à jour le: 2016-12-09