Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

V-Con Résultat en bref

Project ID: 318800
Financé au titre de: FP7-ICT
Pays: Pays-Bas

Un outil de partage des informations pour optimiser les décisions de maintenance et de construction de routes

Dans une publication récente, la Fédération routière européenne signale le manque d'investissement dans la maintenance des routes en Europe, ainsi qu'un retard de travaux de plus en plus important, cause de détériorations irréversibles du réseau routier. La modélisation des informations de construction (Building Information Modelling, BIM) est un concept de ressources partagées destiné à faciliter les décisions concernant une infrastructure pour l'ensemble de son cycle de vie. Son utilisation grâce à des achats publics avant commercialisation (Pre-Commercial Procurement, PCP) pourrait débloquer la situation.
Un outil de partage des informations pour optimiser les décisions de maintenance et de construction de routes
Dans un contexte de réduction des dépenses publiques qui touche tous les secteurs, les routes d'Europe n'ont jamais été aussi en danger. Les services nationaux de gestion des routes doivent faire attention à chaque centime, car l'efficacité et le rendement deviennent leurs buts premiers, aussi ils apprécieraient grandement de disposer de logiciels facilitant l'échange d'informations complètes sur les routes.

Jusqu'ici, la standardisation des formats pour échanger les données a été contrariée par l'incertitude pesant sur son potentiel de marché. Cependant, l'équipe du projet V-CON (Virtual Construction for Roads) espère que la BIM (déjà utilisée par d'autres secteurs) apportera une solution prometteuse. Il devrait être possible de l'améliorer et de la proposer aux services nationaux de gestion des routes, avec l'aide d'un PCP.

«La gestion des informations sur l'ensemble du cycle de vie est d'une importance majeure pour les services de gestion des routes», déclare Benno Koehorst du Rijkswaterstaat, coordinateur du projet. «Pour chaque maintenance ou (re)construction, il faut transmettre les informations aux entrepreneurs. Plus tard, il faut renvoyer au service de gestion des routes les informations relatives à l'état après construction ou maintenance. Un tel échange d'informations doit se faire sous forme numérique, en fonction de la structure définie par le service de gestion des routes, de préférence en traitant les données avec un logiciel open source ou indépendant du fournisseur.» Jusqu'ici, un tel logiciel n'existait pas.

Le projet V-CON s'articulait en deux parties: le développement et la standardisation, et les achats publics avant commercialisation intégrés dans la fourniture de deux grands projets d'infrastructure, aux Pays-Bas et en Suède.

L'équipe du projet a sélectionné six propositions sur les 14 reçues. Le processus s'est poursuivi jusqu'à ce que les partenaires de V-CON soient pleinement satisfaits des solutions proposées: «Sur les six propositions sélectionnées, quatre ont été retenues pour la phase 2 de développement d'un prototype, et deux ont été choisies pour la phase finale, le développement de la solution V-CON. Les services routiers de Suède (Trafikverket) et des Pays-Bas (Rijkswaterstaat) sont satisfaits des résultats à ce jour», souligne M. Koehorst.

La phase finale n'est pas terminée, mais l'équipe a déjà tiré quelques conclusions: le fait de structurer davantage la gestion des informations et de définir clairement les exigences en matière d'informations et de leur échange, peut limiter les écarts entre le contrat et ses résultats.

Le projet se poursuivra jusqu'à la fin mars 2017. Jusque-là, l'équipe de V-CON continuera de développer la solution avant de pouvoir passer à la phase de diffusion. «À terme, nous espérons voir apparaître un marché pour les solutions de V-CON, ce qui devrait renforcer l'adoption internationale des méthodes de données liées dans la BIM pour le secteur de la construction», conclut M. Koehorst.

Informations connexes

Mots-clés

V-CON, achats publics avant commercialisation, PCP, services nationaux de gestion des routes, construction de routes, maintenance de routes, BIM
Numéro d'enregistrement: 190724 / Dernière mise à jour le: 2016-12-09