Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MODELICAPROP — Résultat en bref

Project ID: 325975
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Suède
Domaine: Industrie

Une nouvelle bibliothèque Modelica pour l'industrie de transformation

Des chercheurs en entreprise financés par l'UE ont réalisé une bibliothèque open source pour la modélisation de fluides à plusieurs composants et phases. Elle permet aux ingénieurs des secteurs de la chimie et des transformations de commencer à utiliser Modelica pour simuler des processus.
Une nouvelle bibliothèque Modelica pour l'industrie de transformation
Les chercheurs du projet MODELICAPROP (Modelica standard library for thermodynamic and transport properties), financé par l'UE, ont réalisé un framework mis à jour constitué de MultiPhaseMixture, une bibliothèque Modelica pour les fluides à plusieurs composants et phases, et une interface externe de propriétés Modelica en C/C++ vers CAPE-OPEN Thermodynamics, RefProp et FluidProp.

CAPE-OPEN est un standard ouvert pour l'interopérabilité dans le génie des processus chimiques. CAPE-OPEN Thermodynamics est un standard ouvert pour les propriétés thermodynamiques, accepté par divers outils du secteur de la transformation. RefProp et FluidProp sont des packages commerciaux de propriétés thermodynamiques.

Le framework contient également une bibliothèque Modelica pour la distillation, afin de tester et vérifier la conception de l'interface médias.

Avec ces bibliothèques Modelica, les ingénieurs peuvent modéliser des systèmes complexes, renforçant leur capacité à optimiser la conception et le fonctionnement. Les chercheurs du projet estiment que ces nouvelles bibliothèques conviendront également pour décrire la physique du secteur aérospatial.

Informations connexes

Mots-clés

Bibliothèque Modelica, industrie chimique, fluides à plusieurs phases, MODELICAPROP, thermodynamique