Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CAD-BONE Résultat en bref

Project ID: 286179
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Espagne

Des modèles informatiques prédisent le résultat du traitement osseux

Le remodelage osseux est un processus biologique complexe qui implique l'interaction de nombreux facteurs et types cellulaires. Un modèle informatique de ce processus pourrait prédire les réponses à long terme après une intervention chirurgicale.
Des modèles informatiques prédisent le résultat du traitement osseux
De nombreuses maladies musculosquelettiques nécessitent l'utilisation d'implants prothétiques artificiels. Toutefois, l'accumulation de preuves indique que le résultat fonctionnel de tels traitements dépend du patient, nécessitant une meilleure compréhension des facteurs qui poussent l'adaptation osseuse vers l'implant.

La portée du projet CAD-BONE (Patient-specific predictions for bone treatments), financé par l'UE, était de développer une technologie capable de simuler une adaptation/guérison osseuse après une implantation prothétique. À cet effet, les chercheurs ont combiné un traitement d'image, un remodelage musculosquelettique et des algorithmes de remodelage osseux dans un seul outil. L'idée était de prédire des changements morphologiques osseux résultant d'altérations dans les conditions de chargement mécanique.

Les chercheurs ont généré un modèle spécifique du fémur, où les forces et les régions d'attachement musculaire ont été identifiées grâce à une analyse de la démarche. À l'aide de ce modèle, ils ont été capables de prédire la distribution de la densité osseuse de la même manière que les images CT standard. Différents modèles de remodelage osseux basés sur la phénoménologique ont été testés aux côtés de modèles qui simulaient la guérison de fractures osseuses complexes. Ces modèles ont été validés dans des cas cliniques d'un résultat connu. En outre, le consortium a utilisé différentes analyses numériques pour accélérer les simulations de remodelage osseux.

Ensemble, les activités de CAD-BONE et les progrès technologiques ont donné une nouvelle méthodologie pour prédire le résultat du traitement prothétique. Les connaissances accrues des facteurs mécaniques qui influencent la guérison et le remodelage osseux sont d'une importance primordiale pour la conception de thérapies efficaces.

Informations connexes

Mots-clés

Modèle informatique, os, implant prothétique, CAD-BONE, guérison, remodelage osseux
Numéro d'enregistrement: 190745 / Dernière mise à jour le: 2016-12-20