Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

APHG Résultat en bref

Project ID: 302942
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Reconstituer et comprendre les poèmes anonymes de l'Égypte ancienne

Une initiative de l'UE a fait la lumière sur des textes poétiques anonymes en hexamètres datant de l'époque où l'Égypte était sous domination grecque, puis romaine.
Reconstituer et comprendre les poèmes anonymes de l'Égypte ancienne
L'hexamètre est un mètre largement utilisé dans la littérature grecque classique, y compris dans les poèmes épiques que sont l'Iliade et l'Odyssée. De précieux textes en hexamètres d'origine inconnue ou incertaine, appelés «hexamètres adespota» n'ont jamais été évalués dans leur intégralité. La compréhension de ces documents écrits sur papyrus peut apporter des connaissances précieuses sur la culture hellénistique an Égypte au cours des périodes ptolémaïque et romaine.

C'est dans ce contexte que le projet APHG (Adespota papyracea hexametrica graeca), financé par l'UE, a entrepris de recueillir, classer et trier des matériaux dispersés dans des centaines de revues scientifiques, collections éditées et autres dépôts. Il visait également à améliorer les textes accessibles aux chercheurs, en révisant les transcriptions publiées antérieurement et en suggérant des améliorations textuelles et de nouveaux suppléments.

Les partenaires du projet ont produit un catalogue bibliographique et de nouvelles éditions critiques. Les textes en hexamètres anonymes sur papyrus et parchemin qui nous sont parvenus de l'Égypte gréco-romaine ont été traduits en anglais et analysés. Le corpus comprend 215 papyrus conservés dans différentes collections à travers le monde. Les textes sur papyrus, trouvés dans plusieurs villes d'Égypte, vont du IIIe siècle avant notre ère au VIe siècle de notre ère. Les versets hexamétriques ont été rassemblés et classés en fonction des genres anciens et des titres.

En examinant les adespota, les chercheurs ont acquis des connaissances sur la préservation et les canons de la littérature à cette époque. Ils ont également découvert dans quelle mesure des compositions en hexamètres à vocation éphémère comme des éloges funèbres, des poèmes funéraires et des exercices rhétoriques étaient produits par des poètes régionaux pour un public exclusivement local, depuis l'époque impériale jusqu'à l'Antiquité tardive.

Le premier opus d'un ouvrage en trois volumes; publié en 2016, contient les éditions d'une collection des textes anonymes en hexamètres sur papyrus.

Le projet APHG a considérablement amélioré notre compréhension d'un grand nombre de textes, qui traitent de sujets aussi divers que la religion, la poésie épique ou l'astronomie.

Informations connexes

Mots-clés

Poèmes, hexamètre, Égypte, hexamètre adespota, APHG
Numéro d'enregistrement: 190748 / Dernière mise à jour le: 2016-12-20