Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TUMOUR BLOOD VESSELS Résultat en bref

Project ID: 625631
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

L'irradiation du réseau vasculaire tumoral

À l'aide de la microscopie intravitale, des chercheurs de l'UE ont étudié le microenvironnement tumoral pour trouver des façons d'améliorer l'efficacité de la radiothérapie.
L'irradiation du réseau vasculaire tumoral
La croissance et le métabolisme de la tumeur, ainsi que la métastase et la réponse au traitement dépendent largement du microenvironnement tumoral. En particulier, l'hypoxie tumorale a été liée à de moins bons résultats après la radiothérapie.

L'irradiation a le potentiel de modifier l'angiogenèse tumorale et la perfusion mais ce processus est mal compris. En outre, réduire l'hypoxie de la tumeur et améliorer les résultats pour les patients est toujours une question d'incertitude car les réponses à la radiothérapie et aux médicaments varient. Les scientifiques du projet TUMOUR BLOOD VESSELS (Radiation and tumour blood vessels) ont déterminé comment le système vasculaire répond à l'irradiation avec la microscopie vidéo. Leur but était d'améliorer l'efficacité de la radiothérapie seule ou en combinaison avec les médicaments ciblés.

Les chercheurs ont développé un modèle de souris transgénique et imagé leur vascularisation tumorale marquée par fluorescence. Le modèle tumoral 3D qui en résulte a fourni de nouvelles informations sur les facteurs affectant la progression de l'angiogenèse. Ils ont également visualisé la germination et l'invagination des vaisseaux sanguins. L'invagination est l'endroit où un vaisseau se plie dans un autre et provoque une obstruction. L'utilisation de colorants de perfusion avec le modèle 3D a révélé des liens fonctionnels entre la vascularisation tumorale.

Les membres du projet ont également développé un logiciel interne pour mieux imager la formation de germes les extrémités et également pour quantifier le réseau vasculaire de la tumeur. Grâce à ce logiciel, ils ont pu étudier l'impact des rayons sur la vascularisation tumorale. Ils ont ensuite évalué l'effet de différents inhibiteurs d'angiogenèse différentes sur le comportement de la germination.

L'étude TUMOUR BLOOD VESSELS a produit de nouvelles données sur la réponse de la vascularisation tumorale à la thérapie de l'irradiation ainsi qu'aux thérapies vasculaires ciblées. Ces résultats devraient permettre d'optimiser l'irradiation et les dosages de médicaments visant la vascularisation pour éradiquer les tumeurs de manière efficace et permanente. Cela a d'importantes implications sur la gestion clinique des patients atteints de cancer.

Informations connexes

Mots-clés

Réseau vasculaire, microscopie intravitale, microenvironnement tumoral, radiothérapie, hypoxie, TUMOUR BLOOD VESSELS
Numéro d'enregistrement: 190755 / Dernière mise à jour le: 2016-12-20