Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IMPROVE — Résultat en bref

Project ID: 290613
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Belgique
Domaine: Société

Un nouveau regard sur la politique sociale pour lutter contre la pauvreté

Une nouvelle façon de penser la politique sociale pour réduire la pauvreté et la documentation des pratiques européennes dans ce domaine ont aidé les décideurs politiques à concevoir de nouvelles politiques, plus innovantes, pour résoudre ce problème urgent.
Un nouveau regard sur la politique sociale pour lutter contre la pauvreté
La lutte contre la pauvreté en Europe et le renforcement de la politique sociale dans ce domaine constituent l'une des priorités les plus pressantes de l'UE. Face à ce constat, le projet IMPROVE (Poverty Reduction in Europe: Social policy and innovation), financé par l'UE, a regroupé 12 instituts de recherche de premier plan pour étudier la pauvreté, les politiques et l'innovation sociales. Le projet visait à améliorer la politique européenne en se basant sur une recherche ciblant les décideurs et améliorant l'échange de connaissances dans le domaine.

Dans le cadre de ses recherches préparatoires, l'équipe du projet a constaté qu'avant la crise économique, peu de progrès avaient été réalisés pour lutter contre la pauvreté en Europe. Cependant, que de nouvelles politiques et initiatives dans les régimes nationaux de protection sociale ont récemment fait leur apparition pour promouvoir l'innovation sociale. Ces développements ont soulevé deux questions importantes: comment parvenir à la cohésion sociale en Europe et comment renforcer les macro-politiques grâce à l'innovation sociale.

Pour répondre à ces questions, IMPROVE a évalué l'impact de la crise économique et de l'austérité sur la pauvreté et les inégalités. Il a examiné comment les macro-politiques sociales institutionnelles empiètent sur des initiatives locales en innovation sociale, et développé de nouveaux indicateurs pour mesurer la pauvreté et assurer un revenu minimum. L'équipe a également enquêté sur des sujets d'actualité liés à la pauvreté, comme les systèmes d'imposition et de prestations, les allocations familiales, les structures d'accueil des enfants, les migrants, les Roms et les jeunes.

Les principaux résultats du projet comprennent des comparaisons croisées du budget de référence de six pays, la cartographie des régimes de protection du revenu minimum, de nouveaux scénarios politiques pour répondre aux objectifs d'inclusion sociale de l'initiative UE 2020, et des études de cas en innovation sociale.

Les résultats des projets ont été publiés dans plusieurs livres, documents de travail et articles de journaux, et ont également été diffusées par le biais de conférences et d'évènements à travers l'Europe. Les décideurs politiques peuvent bénéficier de cette recherche en profondeur et de ses conclusions pour lutter de façon innovante contre la pauvreté et, au final, élever le niveau de vie en Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Politique sociale, pauvreté, innovation sociale, revenu minimum, inclusion sociale