Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

REFRESCO Résultat en bref

Project ID: 605632
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Belgique

Généraliser l'usage des nouveaux matériaux pour des trains plus légers et plus écologiques

L'absence de procédures de certification appropriées freine l'usage de nouveaux matériaux légers pour les trains. Une initiative de l'UE a ouvert la voie à la certification de nouveaux matériaux.
Généraliser l'usage des nouveaux matériaux pour des trains plus légers et plus écologiques
De nouveaux matériaux, tels que les composites, permettent de construire du matériel roulant plus léger qui consommera moins d'énergie et produira moins d'émissions. Bien que ces matériaux soient utilisés dans la fabrication de pièces destinées au matériel roulant, il n'est pas possible de certifier un véhicule ferroviaire construit principalement ou entièrement en matériaux non-métalliques. Le cadre réglementaire existant doit être revu de façon à ce que le secteur tienne compte des évolutions nécessaires.

C'est dans cet esprit que le projet REFRESCO (Towards a regulatory framework for the use of structural new materials in railway passenger and freight carbodyshells), financé par l'UE, s'est attaché à apporter les recommandations et informations nécessaires à l'adaptation du cadre réglementaire concernant la structure des caisses de véhicules ferroviaires, afin de l'ouvrir à l'utilisation de nouveaux matériaux.

Le projet a commencé par une analyse comparative des matériaux les plus prometteurs pour le rail et d'autres secteurs. Il a ensuite étudié les processus et les normes de certification ferroviaires, afin d'identifier les lacunes devant être comblées avant l'utilisation de ces nouveaux matériaux.

Les partenaires du projet ont étudié la combustion, la fumée et la toxicité des résines, le bruit, les vibrations et la dureté des matériaux composites, ainsi que les avantages et les inconvénients de ces matériaux en matière de compatibilité électromagnétique. Ils ont étudié les normes existantes, puis caractérisé et modélisé des procédures pour les nouveaux matériaux structurels. Cela a été fait pour comprendre les exigences structurelles liées au remplacement du métal par des matériaux composites haute performance dans les caisses de véhicules ferroviaires.

L'équipe de REFRESCO a examiné la résistance aux chocs des véhicules ferroviaires ainsi que les paramètres du processus de fabrication ayant un impact sur les propriétés du matériau final. Elle a proposé des méthodes de pronostic optimal et de gestion de l'état du matériel, ainsi que des méthodes non destructives pour les nouveaux matériaux utilisés dans les caisses de véhicules ferroviaires.

Enfin, des recommandations ont été proposées pour modifier les normes ferroviaires actuelles afin de permettre une utilisation sûre de nouveaux matériaux dans les caisses de véhicules ferroviaires.

REFRESCO a proposé un cadre pour la mise en œuvre de nouveaux matériaux de structure pour le matériel roulant. Une normalisation pourrait faire de l'industrie ferroviaire européenne un pionnier dans l'utilisation de matériaux de structure pour les trains.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Cadres réglementaires, REFRESCO, passager de train, caisses de véhicules ferroviaires, matériaux de structure
Numéro d'enregistrement: 190771 / Dernière mise à jour le: 2016-12-20