Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

STOM Résultat en bref

Project ID: 606010
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Italie

Une nouvelle technique sémantique conduit à de nouvelles solutions logicielles

Les derniers travaux en matière de techniques sémantiques ont conduit au développement et à la promotion d'un nouvel outil d'annotation, puissant, en soutien de bibliothèques numériques. Ils se sont aussi traduits par une nouvelle solution logicielle, pour organiser plus efficacement les manifestations d'entreprise ou de divertissements.
Une nouvelle technique sémantique conduit à de nouvelles solutions logicielles
Le projet SEMLIB (Semantic tools for digital libraries), financé par l'UE, développait il y a quelques années de nouveaux logiciels pour faciliter la recherche dans les bibliothèques numériques. Il s'agissait notamment de deux logiciels rendant les recherches plus efficaces et rapides.

L'un de ces outils est un système pour annoter des pages web et relier ces annotations à d'autres pages ou objets web. Il est idéal pour les projets en collaboration et pour présenter les connexions entre des objets apparemment sans rapport.

L'autre outil est un système de recommandation des données connexes, qui utilise des techniques sémantiques pour proposer d'autres informations similaires.

Début 2016, le projet STOM (SemLib to Market), financé par l'UE, a poussé plus avant ces travaux révolutionnaires, supervisant l'exploitation commerciale des résultats du projet précédent: Pundit et EventPlace.

Pundit utilise des techniques de web sémantique et présente une interface cohérente et élégante. On peut le considérer comme le summum de l'annotation web, pour faciliter la mise en avant, le commentaire et la création d'annotations sémantiques sur des fragments de texte d'une page web.

EventPlace est une solution complète de service pour les manifestations. Elle facilite l'orientation, la connexion et la motivation du public ciblé, et la création d'un ressenti et d'informations attrayants. Il convient à tous les types et tailles de manifestations, publiques comme d'entreprise, et soutient tous les besoins des organisateurs et des planificateurs en matière de marketing, pour toutes les phases du cycle de vie: avant, pendant et après.

Pour atteindre ses buts, le projet STOM a examiné des scénarios professionnels d'exploitation, ce qui a souligné le fort potentiel de ces deux produits pour les marchés B2B et B2C. Il a réalisé des versions de démo des produits, afin d'analyser leur utilisation et de les optimiser en vue de la commercialisation.

L'équipe du projet a ensuite mis à jour son site web et commercialisé les nouveaux produits via divers canaux web, ainsi que lors de plusieurs manifestations et conférences. Elle a déterminé les segments de marché concernés, à savoir pour Pundit les chercheurs en université, des professionnels comme les journalistes, les juristes et les docteurs, ainsi que les étudiants et les enseignants, et pour EventPlace les organisateurs de manifestations.

Pundit et EventPlace sont bien positionnées pour devenir d'importantes solutions sur le marché.

Informations connexes

Mots-clés

Technique sémantique, bibliothèques numériques, annotations, STOM, manifestations
Numéro d'enregistrement: 190772 / Dernière mise à jour le: 2016-12-20