Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TACTIC — Résultat en bref

Project ID: 620121
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Italie
Domaine: Industrie

Des techniques de simulation avancées aident les pilotes à prendre de meilleures décisions en vol

Clean Sky, le principal programme européen de recherche aéronautique, vise à réduire la consommation de carburant, les émissions et le bruit. Pour contribuer à cet objectif, une initiative de l'UE a mis en place des méthodes de simulation avancées pour évaluer les outils de prise de décision.
Des techniques de simulation avancées aident les pilotes à prendre de meilleures décisions en vol
L'optimisation des trajectoires en vol, y compris les profils de mission complets tels que les procédures aéroportuaires, les conditions atmosphériques et l'état de l'avion, peut aider à réduire les émissions et le bruit. On peut y parvenir en effectuant une optimisation mathématique et en avertissant rapidement le pilote lorsqu'un évènement imprévu nécessite un changement de trajectoire. Les approches et modèles décisionnels sont des outils très efficaces.

C'est dans cet esprit que le projet TACTIC (In flight trajectory optimisation through advanced simulation technics), financé par l'UE, a entrepris d'évaluer un système d'aide à la décision qui permet au pilote d'être en permanence informé des trajectoires alternatives. Il serait ainsi possible de réduire le temps de vol, diminuer la consommation de carburant et donc les émissions et le bruit.

Les partenaires du projet ont analysé le comportement du pilote face à des évènements imprévus avec ou sans l'assistance d'un système embarqué d'aide à la décision. Ils ont évalué et quantifié avec précision les avantages d'un tel outil interactif en mettant en place un environnement de simulation qui reproduit le contrôle du trafic aérien présent et futur ainsi que les configurations du système en vol.

L'équipe de TACTIC a effectué une série de simulations pour examiner l'impact de divers comportements du pilote au cours du processus de prise de décision, lorsque des évènements imprévus imposent une modification de la trajectoire de référence. Elle a également étudié l'impact d'un système d'aide à la décision sur la charge de travail du pilote, la connaissance de la situation et les performances de l'avion/espace aérien comme la consommation de carburant, la capacité et l'efficacité de l'espace aérien, et la réduction du bruit dans toutes les phases de vol.

TACTIC a mis en lumière les avantages réels qu'apporte aux pilotes professionnels un système d'aide à la décision en situation d'urgence. Grâce au projet, le gain de temps dans la prise des décisions importantes, la réduction du stress physique et psychologique et la réduction des émissions obtenus grâce au système d'aide à la décision ne pourront plus être ignorés de l'industrie aéronautique.

Informations connexes

Mots-clés

Techniques de simulation, pilotes, trajectoires en vol, TACTIC, système d'aide à la décision