Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un procédé de capture du carbone plus écologique

Il est urgent de limiter l'augmentation des concentrations de carbone dans l'atmosphère. Des chercheurs ont amélioré le procédé de capture du carbone en comblant des lacunes importantes en matière de connaissances.
Un procédé de capture du carbone plus écologique
Le procédé de capture du carbone pour réduire les gaz à effet de serre peut être grandement amélioré pour limiter les risques et augmenter son impact. Cela peut être réalisé grâce à des technologies permettant de piéger le dioxyde de carbone (CO2) plus rapidement et éviter plus souvent les fuites lors de la capture et du stockage du carbone (CSC).

L'initiative CO2TRAP (Microbially enhanced geologic carbon capture, trapping and storage (CO2TRAP)), financée par l'UE, avait pour objectif de développer des technologies efficaces pour améliorer la capture du carbone. Les chercheurs ont étudié un procédé utilisant des bactéries formant des carbonates et des biofilms pour la CSC.

Le projet CO2TRAP a étudié comment le processus de biominéralisation dépend de la composition de la saumure dans les réservoirs. Il a également étudié les effets de la pression sur le processus de biominéralisation.

Les membres du projet voulaient déterminer la stabilité des minéraux de carbone dans divers mélanges de saumure dans les réservoirs de CSC. Ils ont ensuite transposé le processus de laboratoire à l'échelle des tests sur le terrain.

Les chercheurs ont montré que la capture de carbone peut être améliorée avec des micro-organismes formant des carbonates et des biofilms. L'initiative CO2TRAP a ainsi permis de rendre le procédé de capture du carbone plus efficace et d'améliorer la compréhension des procédés de CSC.

Les données produites amélioreront la capacité de l'UE à développer des technologies de traitement de l'eau et de l'air efficaces d'un point de vue énergétique et bas carbone. Ces technologies seront développées de manière continue au cours du XXIe siècle pour un avenir écologiquement durable.

Informations connexes

Mots-clés

Capture de carbone, CO2, CO2TRAP, biofilms, biominéralisation
Numéro d'enregistrement: 190815 / Dernière mise à jour le: 2017-01-11