Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

2BFUNTEX — Résultat en bref

Project ID: 290500
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Belgique
Domaine: Industrie

Promouvoir la collaboration européenne sur les textiles fonctionnels

Un projet financé par l'UE a réuni des acteurs de l'innovation de 16 pays européens pour renforcer la collaboration entre les centres de recherche et l'industrie. L'objectif principal était de faciliter l'adoption rapide de structures textiles fonctionnelles et de matériaux innovants liés au textile.
Promouvoir la collaboration européenne sur les textiles fonctionnels
Le projet 2BFUNTEX (Boosting collaboration between research centres and industry to enhance rapid industrial uptake of innovative functional textile structures and textile related materials in a mondial market), financé par l'UE, a cherché à identifier les lacunes et éliminer les obstacles empêchant l'industrie d'adopter plus largement les idées et technologies relatives aux matériaux dotés de nouvelles fonctionnalités et de meilleures performances.

Dans un effort pour définir des actions et des projets de recherche communs dans le domaine des matériaux fonctionnels, huit équipes multidisciplinaires ont été constituées pour développer le transfert technologique entre les instituts de recherche et l'industrie. Les combinaisons technologie-marché comprenaient les textiles antimicrobiens, les biotechnologies, l'électrofilage, l'ininflammabilité, les nanotechnologies, le plasma, les textiles intelligents et les textiles durables. Pour identifier les écarts entre les technologies existantes et les besoins à moyen et long terme de l'industrie, chaque équipe était dirigée par un chef d'équipe issu de la recherche et un autre issu du monde industriel.

Les membres du projet ont développé une plateforme d'innovation prometteuse pour réunir toutes les informations sur les technologies, projets, supports de formation et évènements relatifs aux matériaux textiles fonctionnels. Cette plateforme Open Innovation est destinée à favoriser l'innovation dans les entreprises du textile et à renforcer les liens avec les centres de recherche européens. Sur la base des informations recueillies dans l'inventaire, des chercheurs du milieu universitaire et de l'industrie ont été invités à participer à des projets de recherche visant à développer de nouveaux produits industriels à base de matériaux fonctionnels.

Un conseil consultatif industriel représentant les entreprises a été mis en place pour valider la stratégie et les progrès du projet, ainsi que pour fournir de plus amples informations sur les besoins de l'industrie. Les membres ont fait des exposés liminaires sur les futurs marchés des textiles fonctionnels, certaines solutions concernant les adjuvants textiles et l'utilisation des textiles fonctionnels à des fins médicales.

Ils ont présenté des outils de base de données modernes tels que la bibliométrie relationnelle, la cartographie de la science, l'analyse de réseau, des portefeuilles de recherche, des résultats statistiques importants sur la position stratégique, des scénarios, des feuilles de route et des technologies émergentes dans le domaine des textiles fonctionnels.

2BFUNTEX a organisé six ateliers pour examiner différents scénarios possibles quant à l'avenir des textiles fonctionnels. Ces ateliers de réflexion sur l'avenir ont débouché sur l'élaboration de plans d'action concrets pour les équipes multidisciplinaires.

Les activités de diffusion du projet comprennent le développement de cours modulaires pour l'enseignement supérieur et la formation dans l'industrie. En outre des affiches, dépliants et bulletins d'information ont été largement diffusés. Les activités du projet ont également donné lieu à des conférences/ateliers et des publications dans des revues évaluées par des pairs.

Informations connexes

Mots-clés

Textiles fonctionnels, 2BFUNTEX, transfert de technologie, Open Innovation Platform, textiles intelligents, nanotechnologies, textiles antimicrobiens, textiles durables, électrofilage, plasma, ininflammabilité, biotechnologies